Alexandria Virginie
- Principaux aéroports :
- Reagan/Washington, D.C. (DCA)
- Dulles (IAD)
- Baltimore (BWI)
- États :
- Virginie
Un mélange authentique de patrimoine colonial et de culture moderne en face de la capitale du pays
Au cœur de l'histoire américaine
Le meilleur moyen de comprendre le rôle exceptionnel d'Alexandria dans l'histoire américaine est de prendre part à une visite (ou plusieurs) de l'Old Town, la vieille ville fondée en 1749, où vécut le premier président des États-Unis, George Washington. Arpentez King Street (ou prenez le bus gratuit King Street Trolley) et découvrez des centaines de boutiques et restaurants insolites au cœur d'une architecture superbement conservée. Rendez-vous ensuite à vélo, en bus ou en bateau à Mount Vernon pour explorer la demeure et les jardins somptueux de la propriété de George Washington. Apprenez-en davantage sur ce grand homme, l'un des pères fondateurs des États-Unis, au spectaculaire George Washington Masonic Memorial (le mémorial maçonnique George Washington), qui comprend un musée, une chapelle et une plateforme d'observation. Asseyez-vous quelques instants dans Christ Church, un édifice de l'époque coloniale qui fut le lieu de culte de George Washington et de dizaines d'autres présidents américains.
Le penchant artistique de la vieille ville
L'histoire est vraiment omniprésente ici, notamment au Torpedo Factory Art Center (le centre d'art de l'usine de torpilles), une ancienne usine d'armement naval qui est aujourd'hui un haut lieu artistique. Avec 160 artistes professionnels exposant et vendant leur travail dans 82 ateliers et six galeries, ce centre est un vrai régal pour les yeux. On peut en dire autant des musées à Market Square. Situés dans la vieille ville, à un pâté de maisons les uns des autres, Gadsby's Tavern, Carlyle House et Stabler-Leadbeater Apothecary sont trois bâtiments coloniaux transformés en musées. Découvrez à quoi ressemblaient la vie quotidienne et l'animation sur la place du marché à l'époque où George Washington arpentait ces rues historiques.
Trésors locaux
Certes, la ville est vieille, mais elle a su évoluer avec son temps. Rendez-vous au bord du fleuve Potomac pour profiter de loisirs en tous genres : voile, croisières en bateau, vélo sur le sentier Mount Vernon Trail, repas les pieds dans l'eau ou détente dans le parc. Le samedi, visitez l'Alexandria Farmers Market, reconnu comme le plus ancien marché fermier en activité du pays. Assistez à un concert à The Birchmere, une salle de spectacles très appréciée qui attire les plus grands artistes depuis les années 1960. Chez Port City Brewing Company, élue meilleure microbrasserie des États-Unis lors du Great American Beer Festival de 2015, dégustez les bières artisanales de la maison, servies à la pression dans la Tasting Room (salle de dégustation).
Le saviez-vous ?
Old Town Alexandria est le troisième plus vieux quartier historique d'Amérique (après celui de Charleston, en Caroline du Sud, et celui de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane).
Photo : W. Connett/Visit Alexandria
La Torpedo Factory était une usine de torpilles et de munitions pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, il s'agit de l'un des plus grands centres d'arts visuels des États-Unis.
Photo : K. Summerer/Visit Alexandria
Avec ses deux petits mètres de large sur Queen Street, la Spite House est la maison historique la plus étroite d'Amérique. Elle a été construite par un riverain qui voulait empêcher les passants et les calèches d'emprunter son allée.
Photo : W. Connett/Visit Alexandria