Cortez Colorado
- Principaux aéroports :
- Cortez (CEZ)
- Durango-La Plata (DRO)
- Albuquerque (ABQ)
- États :
- Colorado
Loisirs d’aujourd’hui sur un site ancestral du peuple pueblo dans la Mesa Verde Country
Beauté des espaces naturels et activités de plein air
Les habitations troglodytes et les plus beaux sites de la région ne vous donnent qu’un avant-goût de tout ce que le Mesa Verde National Park a à offrir. Le magazine National Geographic Traveler a d’ailleurs classé Ute Mountain Tribal Park comme l’une des « 80 destinations de voyage du XXIe siècle » (seuls neuf endroits dans tous les États-Unis ont reçu cette distinction). Non loin se trouve Mancos State Park, un paradis pour les amateurs de kayak, de canoë, de bateau ainsi que pour les pêcheurs à la ligne, lesquels pourront taquiner le poisson au Jackson Gulch Reservoir, où perches et truites abondent. À la recherche d’autres aventures aquatiques ? Rendez-vous au McPhee Reservoir, l’endroit idéal pour les descentes en bouée et la natation.
L’immense forêt San Juan National Forest s’étend sur la partie sud-ouest du Colorado. Elle est parcourue de jolies petites routes, regorge de sites historiques et englobe des régions sauvages uniques. Partez pour la zone Boggy Draw de la forêt pour y découvrir des routes, des sentiers et des aires de camping agréables. Découvrez toutes les richesses environnementales de la région à Hawkins Preserve, le musée d’histoire naturelle du Cortez Cultural Center, divisé en sept zones écologiques distinctes. Si vous êtes amateurs de VTT, ne quittez pas la zone des Four Corners sans passer par Phil’s World, qui propose un sentier à une piste de 45 kilomètres de long à travers le désert pour tous les niveaux.
Une histoire d’une grande richesse
À quelques kilomètres de Cortez, au sein d’une vallée fertile et de vignes luxuriantes, se trouve le Canyons of the Ancients National Monument, qui abrite le Hovenweep and Sand Canyons. Pas moins de 6 000 sites ancestraux y sont visibles, dont Lowry Pueblo, le site originel d’un pueblo du XIe siècle. Faites une halte au musée Anasazi Heritage Center, dédié à la culture ancestrale des Pueblos, qui est également un centre d’information sur les Canyons. Four Corners National Monument est très proche de Cortez par la route. C’est le seul endroit aux États-Unis où l’on peut se vanter d’être dans quatre États en même temps ! Découvrez le Crow Canyon Archaeological Center, avec ses structures reproduisant celles des Amérindiens et ses centres pédagogiques, à seulement 24 kilomètres du Mesa Verde National Park.
Culture & Cuisine
Après une journée sous le signe de l’Histoire, rendez-vous en ville pour profiter des galeries d’art, des musées, d’une cuisine élaborée avec des ingrédients locaux, des brasseries locales et des boutiques. Jusqu’en l’an 1300 environ, le peuple ancestral des Pueblos cultivait les vallées et les mesas du sud-ouest du Colorado, y compris les terres qui composent aujourd’hui le Mesa Verde National Park. Le maïs, les fèves et la courge constituent l’héritage agricole des fermiers, des éleveurs et des viticulteurs d’aujourd’hui, qui perpétuent cette longue tradition. Quatre brasseries locales et deux vignobles vous permettront d’étancher votre soif. À Cortez, l’agriculture aussi est synonyme d’expérience culturelle.
Le saviez-vous ?
Une ville fantôme repose en aval de McPhee Reservoir.
Photo : LeeAnn Ramsey
Dans la Mesa Verde Country, on peut profiter de 240 jours d’ensoleillement par an.
Photo : Lapito Arviso