Laramie Wyoming
- Principaux aéroports :
- Laramie (LAR)
- Denver (DEN)
- États :
- Wyoming
Un joyau inattendu au milieu des hauts plateaux
Laramie et sa nature environnante
Laramie se situe au cœur des plaines balayées par le vent de la Laramie River Valley, où les collines verdoyantes s’élèvent vers des pics abrupts et escarpés. À l’ouest, les merveilles alpines des Snowy Range Mountains attirent toute l’année les visiteurs qui souhaitent admirer des sommets de granite gris, une cascade de lacs de montagne aux eaux limpides et de splendides fleurs sauvages. À l’est, les énormes rochers de granite de Vedauwoo invitent les aventuriers des quatre coins du monde à partir en randonnée, à skier et à explorer les formations majestueuses et variées de cette zone de loisirs. La Snowy Range Scenic Byway traverse la Medicine Bow National Forest, offrant des panoramas renversants et un aperçu de l’histoire locale et d’une multitude de sites d’intérêt. À la Happy Jack Recreation Area, les touristes ont le choix entre ski en hiver et randonnée en été. Les pêcheurs peuvent s’adonner à leur passe-temps dans la rivière Laramie, les lacs de plaine ou encore les étangs de castors.
Un véritable symbole de l’Ouest
L’histoire de Laramie est riche des récits de la conquête de l’Ouest. Une visite libre met à l’honneur l’Ivinson Mansion, vaste prison territoriale, l’Overland Trail et le Bucket of Blood Shootout. L’université du Wyoming, fondée en 1868, constitue le cœur de la scène culturelle de Laramie. Vous y trouverez une demi-douzaine de musées, y compris des musées de géologie et d’art aux collections impressionnantes.
Le centre historique et l’art
Découvrez le Laramie Mural Project, cette collaboration remarquable qui a transformé l’aspect du centre-ville en apportant aux bâtiments historiques une touche moderne intéressante. En quelques années, le projet a permis la réalisation de plusieurs fresques murales et continue de mettre en avant la communauté artistique florissante de cette petite ville universitaire. Dans le centre historique, vous trouverez des magasins d’antiquité pittoresques et des souvenirs aux côtés de grands restaurants, de brasseries locales, de cafés et de boutiques. Sans compter l’air pur et les vastes paysages des montagnes de l’Ouest.
Le saviez-vous ?
Un étrange homonyme : en 1820, le marchand de fourrure franco-canadien Jacques La Ramée est parti chasser à la trappe le long de la rivière. Il n’est jamais revenu.
À la fin du XIXe siècle, la centrale électrique de Laramie a illuminé le ciel nocturne, ce qui a valu à la ville le surnom de « Joyau des plaines ».
Laramie avait sa propre série télévisée et son propre film (tous deux au titre éponyme).
Photo : Robert Fuller