Portsmouth New Hampshire
- Principaux aéroports :
- Portsmouth (PSM)
- Portland (PWM)
- Boston Logan (BOS)
- États :
- New Hampshire
Une cité portuaire dynamique au carrefour de la Nouvelle-Angleterre
Portsmouth à travers les siècles
Les nombreuses demeures transformées en musées qui jalonnent le centre-ville permettent de découvrir l'histoire de Portsmouth. Ne manquez pas le Strawbery Banke Museum (musée Strawbery Banke), où des guides bénévoles en costumes invitent les visiteurs à découvrir des maisons conservées, dont certaines datent de la fondation de la ville il y a quatre siècles. Observez l'intérieur du domicile de célèbres Américains et de commerçants locaux en visitant des demeures comme John Paul Jones House et Langdon House. Ces constructions typiques de l'architecture coloniale abritent des expositions et des objets variés liés aux personnes dont ces maisons portent le nom. Pour découvrir ces demeures et plus de 70 autres sites historiques, rien de tel qu'une visite guidée ou une excursion en bateau le long du Portsmouth Harbour Trail (sentier du havre de Portsmouth).
Plaisirs aquatiques
Portsmouth se situe à l'embouchure d'une rivière importante et les plaisirs aquatiques ne manquent pas. Pour découvrir la vie sous-marine, direction l'USS Albacore, un ancien sous-marin transformé en musée. Prenez ensuite part à une croisière dans le port ou montez à bord d'un traversier pour rejoindre les îles de Shoals et profiter d'un pique-nique, flâner sur l'île et découvrir ses bâtiments. Des bateaux sont affrétés spécialement pour participer à des excursions de pêche en haute mer, des circuits d'observation des baleines et des séances de pêche au homard. Une demi-douzaine de plages se trouvent à quelques minutes en voiture de Portsmouth, ce qui permet aux visiteurs de nager ou de faire du kayak ou de la planche à rame, même si l'eau y est parfois assez froide.
Magasinage, gastronomie et charme local
Pour acheter un souvenir à Portsmouth, n'hésitez pas à flâner dans les galeries, les librairies, les magasins d'antiquités et les boutiques artisanales spécialisées dans les produits locaux le temps d'un après-midi. Si vous avez une petite faim, attablez-vous dans l'un des nombreux restaurants de la ville proposant une cuisine ethnique, puis promenez-vous dans Prescott Park, qui abrite un magnifique jardin floral et un ponton qui permet de rejoindre la rivière. Le soir venu, assistez à un spectacle à la salle de concert The Music Hall, la plus importante de la région.
Le saviez-vous ?
La première colonie de Portsmouth était à l'origine surnommée Strawbery Banke (la rive des fraises) en raison de l'abondance de fraisiers qui poussaient le long de la rivière Piscataqua.