San Francisco Californie
- Principaux aéroports :
- San Francisco (SFO)
- Oakland (OAK)
- États :
- Californie
San Francisco, un lieu où se mêlent contre-culture et hautes technologies
San Francisco est un de ces endroits insolites où un concours d'imitation de cornes de brume peut rivaliser d'attention avec des soirées de gala annonçant l'ouverture de la saison des concerts symphoniques, opéras et ballets. De Union Square à North Beach en passant par Japantown, chaque quartier piquera votre curiosité. Les écrivains de la Beat Generation, les hippies de « l'été de l'amour » à la fin des années 1960 et la population homosexuelle ont contribué à faire de la ville ce qu'elle est aujourd'hui. San Francisco est également l'une des destinations culinaires les plus prisées au monde, grâce à ses influences culturelles diverses et la proximité des produits frais.
San Francisco est une ville de contrastes où ancien et nouveau, ultra-chic et décontracté, urbain et bucolique cohabitent. La ville est en constante évolution. Ajoutez à cela des sites emblématiques comme le Golden Gate Bridge (le pont du Golden Gate), Fisherman's Wharf, l'île d'Alcatraz et des quartiers fascinants aussi singuliers que vivants, et vous obtenez un San Francisco captivant, créatif et vraiment unique.
Les sites emblématiques de San Francisco
San Francisco est une ville qui regorge de lieux d'intérêt à voir et à immortaliser, l'un des plus emblématiques étant le Golden Gate Bridge. Traverser le célèbre pont de la baie de San Francisco à pied, à vélo ou en voiture fait partie des incontournables.
Les visiteurs, en particulier ceux qui viennent pour la première fois, auront l'embarras du choix pour découvrir le charme de San Francisco. Prenez un traversier jusqu'à l'île d'Alcatraz qui se dresse au milieu de la baie et qui abrite l'ancien pénitencier fédéral. Découvrez la très sinueuse rue Lombard Street et ses parterres de fleurs. Promenez-vous dans Fisherman's Wharf, un quartier regorgeant de restaurants et d'attractions. Savourez un pique-nique à Alamo Square avec vue sur les « Painted Ladies », cette rangée de maisons victoriennes colorées.
Le meilleur moyen de tout voir est encore de monter à bord d'un des mythiques tramways qui desservent California Street, Chinatown, Nob Hill et Russian Hill, ainsi que Ghirardelli Square près de Fisherman's Wharf.
Des œuvres d'art public sont visibles un peu partout dans San Francisco. Dans Mission District, explorez Balmy Alley avec ses fresques colorées retraçant l'histoire de la ville. À l'angle de Broadway et Columbus Avenue, dans North Beach, ne manquez pas l'œuvre d'art baptisée « The Language of Birds » (le langage des oiseaux), qui consiste en 23 livres « volants » desquels se sont échappés des mots et des phrases pour raconter l'histoire littéraire du quartier.
La sculpture « Soma », le long du front de mer, représente un enchevêtrement de neurones faits de DEL et de dendrites de neuf mètres. Le soir, le pont Bay Bridge, qui relie San Francisco à Oakland et à l'East Bay, s'illumine offrant un magnifique spectacle visuel depuis l'Embarcadero, ou la partie est du front de mer. Des expositions temporaires sont aussi présentées dans divers lieux de la ville, comme à Patricia's Green dans Hayes Valley.
L'Embarcadero et le front de mer
Vous pourriez passer tout votre séjour à visiter l'Embarcadero que vous n'en auriez encore pas fait le tour. Découvrez la vie marine à Pier 39, où paressent des otaries et où se trouvent l'Aquarium of the Bay et l'une des zones d'embarquement pour les excursions vers l'île d'Alcatraz. Petit nouveau sur le front de mer : un musée interactif dédié à la science, l'art et la perception humaine situé sur le Pier 15. Une sortie idéale en famille!
Faites une pause pour manger un morceau au marché du Ferry Building où l'on trouve des restaurants et des kiosques de fromages artisanaux, de vins, de produits frais, de pains et de fruits de mer. Embarquez ensuite à bord d'un traversier pour explorer la baie et découvrir la ville sous un autre angle.
La cuisine des quartiers
San Francisco est aux portes de la région viticole de la Californie du Nord, réputée pour sa variété. En ville, on retrouve cette variété également dans l'assiette. Chaque quartier possède en effet sa singularité en matière de gastronomie. Les quartiers Mission et Castro sont réputés pour leurs restaurants mexicains, japonais et chinois florissants.
Le dim sum est légion à Chinatown tandis que North Beach est prisé pour sa cuisine italienne. Dans le paradis des boutiques qu'est Union Square, des chefs Michelin et de grands chefs côtoient les établissements traditionnels et les restaurants à la bonne franquette.
Le Golden Gate Park
Après un délicieux repas, rien de tel pour digérer qu'une promenade dans les 411,6 hectares du Golden Gate Park (le parc du Golden Gate), le poumon vert de la ville. Flânez tranquillement dans le San Francisco Botanical Garden (le jardin botanique de San Francisco), faites un tour de carrousel, saluez le troupeau de bisons ou visitez le conservatoire et le moulin à vent.
Le parc abrite également le de Young Museum (le musée de Young), qui présente des œuvres d'art contemporain, ainsi que la California Academy of Sciences (l'académie des sciences de Californie) avec son aquarium, son planétarium, son musée d'histoire naturelle et sa toiture végétale. Les deux lieux sont à visiter absolument avant de passer par le jardin de thé japonais afin de faire le point sur toutes les fabuleuses expériences que vous aurez vécues à San Francisco.
Contacter l’équipe Travel Trade
Le saviez-vous ?
Le biscuit chinois est né à San Francisco.
Expérience San Francisco
- Petites et grandes villes
- Style de Vie
- Shopping
- Gastronomie
- Grands espaces
- Culture et histoire
- Divertissements