Santa Fe Nouveau-Mexique
- Principaux aéroports :
- Santa Fe (SAF)
- Albuquerque (ABQ)
- États :
- Nouveau-Mexique
Un mélange unique d’histoire, de culture et de nature
Nichée au cœur des Rocheuses, dans la partie nord de l’État du Nouveau-Mexique, Santa Fe attire artistes, randonneurs, chercheurs, skieurs et écrivains, tous séduits par son climat tempéré et ses paysages variés.
Fondée au début du XVIIe siècle, Santa Fe est l’une des plus anciennes villes des États-Unis. C’est aussi la capitale d’État la plus ancienne et la plus haute (2 200 mètres d’altitude). La ville pionnière du Nouveau-Mexique affiche un caractère sophistiqué : le Santa Fe Style.
Un mélange authentique de cultures
À Santa Fe, les marchés de plein air hauts en couleur, les bâtiments historiques (le Palais des Gouverneurs est le plus ancien bâtiment public américain à avoir été occupé sans interruption), les galeries d’art et les musées côtoient les restaurants chics, les boîtes de nuit branchées et les hôtels modernes. Le centre de Santa Fe, « The Plaza », regorge de boutiques modernes en tous genres, situées à deux pas du marché d’art amérindien, qui se tient sous le grand porche qui longe la façade du Palais des Gouverneurs.
À l’extérieur de la ville, le Bandelier National Monument fait partie des endroits à ne manquer sous aucun prétexte. Cette zone protégée de plus de 13 000 hectares, composée de canyons et de mesas (plateaux), abrite des pétroglyphes ainsi que des habitations et des constructions indigènes datant de plus de 11 000 ans. Empruntez la High Road et traversez la chaîne de montagnes Sangre de Cristo jusqu’à Taos : 170 kilomètres ponctués de villages coloniaux espagnols et de villages de la tribu indienne des Pueblos. Profitez-en pour visiter les bâtiments historiques et acheter des objets authentiques de fabrication artisanale.
Des musées surprenants
Il n’y a rien de surprenant à ce que les musées et les galeries de Sante Fe offrent un mélange unique d’art, de culture et d’histoire.
Le Georgia O’Keeffe Museum, le Museum of International Folk Art et le New Mexico History Museum comptent parmi les plus connus.
La Loretto Chapel, aujourd’hui transformée en musée et utilisée pour les mariages, est devenue célèbre grâce à son escalier en colimaçon, qui défie les lois de l’architecture. La légende raconte qu’un charpentier, dont on ignore l’identité, a érigé l’hélice en trois mois sans aucun support central ni clou. Enfin, ne manquez pas le sanctuaire de Chimayo. Depuis des siècles, des pèlerins font la route à pied jusqu’à la chapelle pour toucher une terre sacrée aux pouvoirs guérisseurs.
Les joies de la montagne
Les occasions de faire de la randonnée, du vélo ou de l’équitation dans les montagnes environnantes ne manquent pas. L’escalade, la montgolfière, le parachute ascensionnel et le rafting dans les rivières voisines font également partie des activités prisées autour de Santa Fe.
La région a gagné ses lettres de noblesse grâce à la qualité de sa neige « sèche ». Des pistes de ski vous attendent d’ailleurs à quelques minutes de la ville. Les sentiers qui traversent les montagnes et les collines sont autant d’occasions de faire des excursions en skis de fond ou en raquettes.
La montagne est également un havre de paix, propice à la détente. Délassez-vous dans des sources thermales chaudes, ou profitez d’un massage ou d’un soin traditionnel du sud-ouest des États-Unis ou du sud-est de l’Asie, dans l’un des spas ou complexes touristiques du coin, pour un moment privilégié.
Les saveurs du Sud-Ouest
Après une journée dans les montagnes, il n’y a rien de tel qu’un délicieux repas pour reprendre des forces. Réputée pour ses spécialités riches en saveurs, Santa Fe est une ville incontournable du Sud-Ouest pour tous les gastronomes.
Voici un échantillon des plats locaux qui rencontrent le plus de succès : les spécialités des food trucks mexicains du Plaza, dans le centre-ville, le pozole (une potée à base de maïs nixtamalisé), les savoureux mets cuits au barbecue et, bien évidemment, les sauces au piment vert et rouge (qui rappellent les couleurs de Noël lorsque les deux types de sauces sont servis ensemble). Pour les bouches sucrées, le Santa Fe Chocolate Trail est un itinéraire incontournable. Visitez les boutiques des confiseurs-chocolatiers qui ceinturent le centre historique pour découvrir tout un monde de saveurs, des chocolats belges les plus fins aux élixirs méso-américains.
Contacter l’équipe Travel Trade
Le saviez-vous ?
Construit en 1610, le Palais des Gouverneurs de Santa Fe est le plus ancien bâtiment public américain à avoir été occupé sans interruption.