Missoula Montana
Grands espaces et culture audacieuse dans le nord des Rocheuses
Une porte d’entrée vers les grands espaces
Pas besoin de s’éloigner de la ville pour vivre de grandes aventures. À quelques minutes seulement de Missoula, Rattlesnake Wilderness, Pattee Canyon et Blue Mountain offrent des kilomètres de sentiers faciles d’accès pour pratiquer la randonnée, le VTT, le ski nordique et l’équitation. Pour un avant-goût d’aventure, partez en randonnée jusqu’au « M » du Mount Sentinel et traversez la ville en bouée sur la Clark Fork River. En hiver, les skieurs de tous niveaux peuvent dévaler les pistes du Montana Snowbowl, puis savourer un repas dans des restaurants mettant à l’honneur les pizzas au feu de bois et les bloody marys locaux. En été, montez à bord de la télécabine pour vous essayer à la tyrolienne ou au VTT. Ouvrez l’œil pour observer la faune et peut-être trouver des airelles en chemin.
Arts et culture dans le Montana
Missoula a de profondes racines culturelles , comme en témoigne la présence de l’Université du Montana au cœur de la ville. La ville est connue pour sa gastronomie et ses boissons artisanales, ses librairies indépendantes, ses boutiques, ses galeries d’art et sa riche programmation de concerts, festivals et autres représentations théâtrales. Promenez-vous dans le centre-ville pour acheter du café torréfié dans la région, ainsi que des produits artisanaux et locaux sur les marchés de producteurs du samedi et participez à des événements communautaires au Caras Park. Des institutions telles que le Missoula Art Museum et le Montana Museum of Art & Culture vous invitent à découvrir des siècles d’œuvres d’art, dont beaucoup sont signées d’artistes indigènes. Des spectacles ont lieu toute l’année, des ballets aux concerts de bluegrass.
Là où coulent les rivières
Peut-être plus connue comme toile de fond du film de 1992 « Et au milieu coule une rivière », Missoula est un paradis pour la pêche à la mouche avec un accès facile à ces eaux mythiques. Des guides locaux vous mèneront aux rivières Blackfoot, Bitterroot et Clark Fork, ainsi qu’à Rock Creek pour pêcher de magnifiques truites. Les débutants et les pêcheurs chevronnés trouveront leur bonheur dans ces eaux. Les lacs des environs comme Seeley, Salmon, Placid et Flathead, le plus grand lac d’eau douce du Montana, offrent encore plus de possibilités de pêche, en bateau ou depuis le rivage.
Immergez-vous dans l’Histoire
Le passé est vivant à fort Missoula, un ancien avant-poste militaire construit pendant le conflit entre l’armée Américaine et la tribu Nez-Percés, en 1877. Aujourd’hui, vous pouvez explorer plus de 20 structures préservées sur ce site couvrant près de 13 hectares, au pied de la Blue Mountain. Découvrez l’histoire du 25e régiment d’infanterie cycliste, une unité militaire des années 1890 composée uniquement d’Afro-Américains qui est partie de Missoula à vélo pour rejoindre Saint- Louis, Missouri, ainsi que des expositions sur l’histoire du lieu en tant que camp de détention durant la Seconde Guerre mondiale. Non loin de là, le Rocky Mountain Museum of Military History relate des histoires et présente des objets datant de l’époque de la conquête de l’Ouest jusqu’à nos jours. Pour découvrir le passé moins connu de la ville, prenez part à une visite à pied proposée par Unseen Missoula pour explorer les tunnels, les bars clandestins et les ruelles qui ont façonné l’histoire de la région.
Le saviez-vous ?

L’auteur Norman Maclean s’est remémoré son enfance à Missoula pour écrire son court roman « La rivière du sixième jour ». Celui-ci a par la suite été adapté en un film avec Brad Pitt.

Il y a environ 14 000 ans, la ville de Missoula, implantée au cœur d’une vallée, était recouverte par le lac glaciaire de Missoula.

À voir : Missoula
- Petites et grandes villes
- Style de Vie
- Gastronomie
- Grands espaces
- Culture et histoire
- Divertissements
Événements à venir








