Skip to main content
Découvrez les expositions du Rock & Roll Hall of Fame à Cleveland, Ohio
1 sur 1
  • États :
    Ohio
    Tennessee
    État de New York
    Minnesota
    Géorgie
    Virginie

Si vous savez d’où est originaire votre musicien préféré, avez visité sa maison d’enfance et la salle de son premier concert, savez de quel modèle de guitare il joue et avez même fleuri sa tombe, pas de doute, vous êtes fan inconditionnel de rock.

Voici, rien que pour vous, quelques attractions à ne pas manquer pour célébrer comme il se doit les plus grands morceaux du rock.

Rock & Roll Hall of Fame, Cleveland, Ohio

Les énormes lettres rouges « Long Live Rock » (vive le rock) devant le Rock & Roll Hall of Fame de Cleveland sont un cri de ralliement pour les fans de rock du monde entier. À l’intérieur de ce musée dédié à l’histoire, à l’évolution et aux artistes de ce genre musical, découvrez des objets de collection parmi les plus précieux de la musique, comme le gant de Michael Jackson, la batterie de Ringo Starr, la voiture de Janis Joplin et le chapeau haut-de-forme noir de Slash. Il y a également des sections consacrées à l’histoire du hip-hop et aux artistes de la pop moderne. Ensuite, promenez-vous sur les rives du lac Érié et testez les plats réconfortants de Cleveland comme les Polish Boys et les pierogi, deux spécialités polonaises. Le saviez-vous ? Le terme « rock and roll » a été inventé au début des années 1950 par Allen Freed, un disc-jockey originaire de Cleveland.

The I.M. Pei-designed Rock & Roll Hall of Fame on the banks of Lake Erie in Cleveland, Ohio

The I.M. Pei-designed Rock & Roll Hall of Fame on the banks of Lake Erie in Cleveland, Ohio
En savoir plus
Plus d'informations

Graceland, Memphis, Tennessee

Memphis est la ville du blues et le berceau du rock’n’roll, comme en témoigne sa légendaire avenue Beale Street baignée de musique live. Explorez Graceland, la somptueuse propriété d’Elvis Presley, où il a vécu de 1957 à 1977. On peine à imaginer que l’homme qui allait devenir le roi du rock’n’roll est né dans un deux-pièces à Tupelo, dans le Mississipi (si vous êtes dans le coin, sachez que sa maison natale se visite). Visitez la maison du King, son musée automobile, ses avions personnels et sa tombe.

Elvis Presley’s pink Cadillac parked in front of the Graceland mansion in Mempis, Tennessee

Elvis Presley’s pink Cadillac parked in front of the Graceland mansion in Mempis, Tennessee
En savoir plus
Plus d'informations

Sun Studio, Memphis, Tennessee

S’il y a une personne à qui l’on doit le succès d’Elvis Presley, c’est Sam Phillips, le fondateur du Sun Studio. C’est également dans ce studio d’enregistrement que Jackie Brenston a enregistré son tube de 1951, « Rocket 88 », qui est considéré par beaucoup comme le premier morceau de rock’n’roll jamais enregistré. En 1956, Elvis Presley, Jerry Lee Lewis, Johnny Cash et Carl Perkins se rencontrent au studio et improvisent une séance d’enregistrement, qui sera baptisée « Million Dollar Quartet » et entrera dans l’histoire. Vous ne pouvez pas quitter Memphis sans avoir visité le Sun Studio. Des navettes s’y rendent depuis Graceland.

Sun Studio in Memphis, Tennessee, where the first Rock ’n’ Roll record was made

Sun Studio in Memphis, Tennessee, where the first Rock ’n’ Roll record was made
En savoir plus
Plus d'informations

Woodstock, Bethel, État de New York

Ce hameau sera à jamais associé au célèbre festival de musique de 1969, qui a en fait eu lieu à Bethel, à environ 90 kilomètres au sud-ouest de Woodstock. Ce festival de trois jours présenté comme une fête de la paix et de la musique est devenu l’un des événements les plus marquants de l’histoire de la musique. L’affiche incluait des icônes des années 1960 comme Jimi Hendrix, Grateful Dead, Janis Joplin et Joan Baez. Le site du festival accueille aujourd’hui le Bethel Woods Center for the Arts, qui propose des spectacles et événements culturels, ainsi que le Museum at Bethel Woods, où sont exposés de nombreuses affiches effet lumière noire, setlists et autres souvenirs groovy de Woodstock. Le site est officiellement inscrit au National Register of Historic Places et se trouve à seulement deux heures de New York. Ne manquez pas l’occasion de le visiter.

A plaque commemorating the site of the 1969 Woodstock Music Festival in Bethel, New York

A plaque commemorating the site of the 1969 Woodstock Music Festival in Bethel, New York
En savoir plus

Paisley Park , Chanhassen, Minnesota

Avec son look extravagant, sa tessiture incroyable et sa créativité sans bornes, Prince restera incontestablement l’un des musiciens les plus influents de ces cinquante dernières années. Visitez Paisley Park, le complexe où Prince a préparé un grand nombre de ses albums et tournées. Découvrez-y son studio d’enregistrement, sa scène et son célèbre piano violet. Plusieurs lieux de recueillement ont été improvisés à l’extérieur ; n’hésitez pas à y laisser un souvenir. D’autres endroits de Minneapolis sont indissociables de Prince, notamment les lieux de tournage du clip de « Purple Rain », le Dakota Jazz Club qu’il fréquentait, et Electric Fetus, un magasin de disques indépendant dont il était client.

Paisley Park, where the musician Prince lived and worked, in Chanhassen, Minnesota

Paisley Park, where the musician Prince lived and worked, in Chanhassen, Minnesota
En savoir plus
Paisley Park-NPG Records
Plus d'informations

Allman Brothers Band Museum, Macon, Géorgie

Rendez hommage à ce groupe populaire de Southern rock à l’Allman Brothers Band Museum, surnommé The Big House et situé à Macon. Découvrez la plus vaste collection de souvenirs du groupe qui ornent le salon et la cuisine où Dickey Betts a écrit des tubes tels que « Blue Sky » et « Ramblin’ Man ». Installez-vous ensuite à une table du H&H Restaurant pour savourer une authentique cuisine « soul food ». Cet établissement sans prétention était une adresse appréciée du groupe, comme en témoigne le menu qui comprend des plats intitulés Midnight Rider, Ramblin’ Man et Skydog biscuits.

Memorabilia on display inside the Allman Brothers Band Museum in Macon, Georgia

Memorabilia on display inside the Allman Brothers Band Museum in Macon, Georgia
En savoir plus
Plus d'informations

La maison d'enfance de Bob Dylan, Duluth, Minnesota

Connu pour ses paroles engagées et son timbre si particulier, Bob Dylan a incarné la voix de la génération du « Summer of Love » dans les années 1960. Cet artiste de légende continue de sortir des disques et de se produire sur scène et a même remporté le prix Nobel de littérature en 2016. Le modeste duplex où il a vécu jusqu’à l’âge de six ans est une propriété privée et ne se visite pas, mais vous pouvez prendre en photo la plaque sur le trottoir où est inscrit « In Bob We Trust » (en Bob nous croyons). Explorez les bars, boutiques, ateliers d’artistes et restaurants de Duluth en suivant le Bob Dylan Way à travers le centre-ville, où des plaques de rue indiquent les lieux liés à Bob Dylan. Amusez-vous à chercher les plaques d’égout estampillées Bob Dylan et, si vous venez en mai, ne manquez pas le festival annuel Dylan Fest.

Mural of Minnesota native Bob Dylan at Fifth and Hennepin in Minneapolis, Minnesota

Mural of Minnesota native Bob Dylan at Fifth and Hennepin in Minneapolis, Minnesota
En savoir plus
Plus d'informations

Miller's Downtown, Charlottesville, Virginie

Le Dave Matthews Band est originaire de Charlottesville, une ville de Virginie qui abrite d’importants sites historiques comme le Monticello de Thomas Jefferson et l’Université de Virginie, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le groupe a remporté un Grammy Award pour sa chanson « So Much To Say » en 1996. Six ans plus tôt, le chanteur du groupe était barman au Miller’s. Il n’y a pas d’endroit dédié au groupe dans ce bar de trois étages apprécié des habitants. Mais vous pourrez y déguster une vaste sélection de cocktails et de délicieux plats. Essayez les petits bretzels frits et profitez de concerts tous les jours de la semaine. Bon à savoir : John D’earth, le remarquable trompettiste du groupe, continue de se produire ici tous les jeudis.

Plus d'informations