Skip to main content
Les rues de River Place à Frankenmuth, Michigan
1 sur 10
Intérieur du Bronner's Christmas Wonderland à Frankenmuth, Michigan
2 sur 10
Dégustation de vin à Frankenmuth, Michigan
3 sur 10
Bavarian Belle Riverboat à Frankenmuth, Michigan
4 sur 10
Panneau devant le restaurant Zehnder's à Frankenmuth, Michigan
5 sur 10
Le célèbre restaurant de poulet Zehnder's à Frankenmuth, Michigan
6 sur 10
L'entrée du légendaire restaurant Bavarian Inn à Frankenmuth, Michigan
7 sur 10
Magasinage dans les boutiques de River Place à Frankenmuth, Michigan
8 sur 10
Balade en bateau sur la rivière Cass à Frankenmuth, Michigan
9 sur 10
Le restaurant Bavarian Inn à Frankenmuth, Michigan
10 sur 10
  • États :
    Michigan

Découvrez les attraits de Frankenmuth, surnommé « la petite Bavière du Michigan ».

Fondée en 1845 par un petit groupe de luthériens allemands, la ville met à l'honneur ses racines germaniques à travers la culture, le patrimoine et même l'architecture. J'ai profité d'une escapade dans cette petite ville allemande pour découvrir ses restaurants, ses boutiques et son ambiance pleine de charme.

Un bon début de journée

J'ai commencé ma découverte de Frankenmuth par une pause gourmande à la boulangerie du restaurant Bavarian Inn, qui regorgeait de croissants, de chaussons et de muffins tout juste sortis du four. Après avoir fait le plein d'énergie, j'ai parcouru la rue principale en admirant le pittoresque centre-ville. Une voie piétonne agréable m'a permis d'explorer sans peine les nombreux restaurants et magasins indépendants qui ne manquent pas de charme. En été, les jardinières accrochées aux façades déploient leurs fleurs colorées.

Plus d'informations

Architecture franconienne

Dans le centre-ville, j'ai vu le Holz Brucke de Frankenmuth, un authentique pont de bois couvert qui enjambe la rivière Cass et semble tout droit sorti de la Forêt Noire allemande. Dans presque tous les quartiers de la ville, l'architecture est fortement influencée par le style franconien. Beaucoup de bâtiments ont une ossature en bois semblable à celles que l'on peut voir dans la région de Franconie en Allemagne.

À Frankenmuth, c'est Noël toute l'année

Les amateurs de Noël devraient absolument visiter le Bronner's Christmas Wonderland, qui a ouvert ses portes en 1945. J'étais assez sceptique quand on m'a dit qu'il s'agissait du « plus grand magasin de Noël au monde », mais tous mes doutes se sont envolés quand on m'a tendu un plan détaillé du magasin à l'entrée et quand j'ai réalisé que l'étage était plus grand qu'un terrain de football. Je ne savais plus où donner de la tête en voyant les arbres de Noël, les jupes de sapin, les babioles, les guirlandes et les décorations de toute sorte possible et imaginable. On y trouve même des costumes de père Noël et un assortiment de barbes. Le magasin est ouvert 361 jours par an.

Plus d'informations

Des événements pour tous les goûts

Frankenmuth attire chaque année des millions de visiteurs venus assister aux nombreux festivals et célébrations organisés dans la ville. Allant d'événements allemands typiques, comme l'Oktoberfest ou le Frankenmuth Bavarian Festival (le festival bavarois de Frankenmuth), jusqu'au festival qui célèbre les années 1980 et au salon mondial de la bière, Frankenmuth en a pour tous les goûts, y compris ceux des chiens. La ville accueille le Dog Bowl, la plus grande compétition nationale de style olympique destinée aux chiens.

Plats célèbres de Frankenmuth

Frankenmuth est aussi réputé dans le monde entier pour ses deux restaurants familiaux spécialisés dans les plats de poulet et situés l'un en face de l'autre dans South Main Street. À l'heure du dîner, j'ai donc eu le plus grand mal à choisir entre le Bavarian Inn et le Zehnder's. Le hasard a décidé pour moi, car j'ai fini par tirer à pile ou face. J'ai dégusté un plat de poulet frit accompagné de haricots verts, de purée et de sauce au Zehnder's. Un vrai délice!

Plus d'informations

River Place, un bateau à aubes et la plus vieille brasserie

Après le dîner, j'ai opté pour une petite balade digestive jusqu'à River Place, un centre commercial en plein air sur le thème de l'Allemagne. Avec plus de 40 magasins et attractions, River Place est l'endroit idéal pour faire le plein de cadeaux et de souvenirs.

Sur place, on a aussi l'occasion de découvrir la région de Frankenmuth sur l'eau, lors d'une excursion commentée d'une heure sur un bateau à aubes authentique, le Bavarian Belle Riverboat.

J'ai terminé la journée par une visite de la Frankenmuth Brewery, l'une des plus vieilles brasseries de la région, fondée en 1862. Les amateurs de bière ne manqueront pas d'apprécier les lieux, pour les boissons, mais aussi pour la terrasse et les belles vues sur la rivière Cass. Je me suis installée sur la terrasse extérieure pour déguster dix bières différentes, de l'American Blonde et la Red Sky jusqu'à la Munich Dunkel Lager. Une excellente manière de terminer mon séjour découverte.