Skip to main content
Graceland, demeure d'Elvis Presley à Memphis, Tennessee
1 sur 7
La salle de musique de Graceland, demeure d'Elvis Presley à Memphis, Tennessee
2 sur 7
La Jungle Room de Graceland à Memphis, Tennessee
3 sur 7
La salle de billard de Graceland à Memphis, Tennessee
4 sur 7
Une partie de la collection de voitures d'Elvis Presley à Graceland, Memphis, Tennessee
5 sur 7
Exposition et frise chronologique à Graceland, demeure d'Elvis Presley à Memphis, Tennessee
6 sur 7
Souvenirs d'Elvis Presley exposés à Graceland, Memphis, Tennessee
7 sur 7
  • États :
    Tennessee

Personne ne peut contester le statut d'icône du regretté Elvis Presley.

Que vous vous souveniez de sa musique et de ses films, ou que vous ayez simplement entendu des histoires à son sujet, vous savez forcément de qui il s'agit. Et l'évocation d'Elvis est inévitablement associée à Graceland à Memphis, Tennessee, la demeure du King du rock‘n'roll pendant 20 ans.

Un accueil triomphal à Graceland

Quel meilleur endroit où séjourner pendant ma visite de Graceland que The Guest House at Graceland, un hôtel de luxe ayant ouvert ses portes en 2016 ? Après 10 minutes de voiture depuis l'aéroport international de Memphis, je suis sorti du taxi en fredonnant « Blue Suede Shoes ».

Le lendemain, lorsque le bus m'a fait remonter la courbe de l'allée menant à ce qui doit probablement être la demeure la plus célèbre de l'histoire, j'étais enchanté à l'idée d'en apprendre plus sur la vie d'Elvis. Cette maison était tout pour Elvis et il adorait la partager avec sa famille et ses amis.

En pénétrant dans le vestibule en marbre, je me suis imaginé accueilli par le King lui-même et escorté dans le salon, décoré d'un canapé de 4,5 m de long, de tapis blancs et d'un piano demi-queue noir. Je fus ensuite guidé vers la cuisine, où j'ai pu admirer le tout premier four à micro-ondes vendu à Memphis.

Le salon d'Elvis Presley à Graceland, sa demeure à Memphis, Tennessee

Le salon d'Elvis Presley à Graceland, sa demeure à Memphis, Tennessee
En savoir plus

Salles de divertissement

Dans la salle de télévision, à l'étage inférieur, Elvis disposait de trois postes afin de pouvoir regarder les trois chaînes en même temps et ne rien manquer ; seules trois chaînes existaient à cette époque. Les plafonds étaient recouverts de miroirs, de même que le bar. De l'autre côté du couloir, les murs de la salle de jeux parés de tissus multicolores plissés à la main plantent le décor pour une agréable partie de billard.

La pièce la plus célèbre de la maison est certainement la Jungle Room, l'une des préférées d'Elvis. C'est là qu'il se détendait avec ses amis et sa famille. Il y enregistra deux de ses albums. Des murs aux boiseries foncées à la fontaine, en passant par l'épais tapis vert, il est aisé d'imaginer Elvis et la famille Presley se reposer ici.

Trois postes de télévision dans la salle de télévision de Graceland

Trois postes de télévision dans la salle de télévision de Graceland
En savoir plus

Bâtiments adjacents à explorer

À côté de la demeure, le Trophy Building expose des centaines de récompenses, notamment les Grammys et les disques d'or et de platine d'Elvis. 1956, l'année de ses 21 ans, fut aussi celle des premières pour Elvis : sa première apparition sur la télévision nationale, son premier album studio et son premier film.

Le Racquetball Building conserve certains des costumes légendaires portés par Elvis pendant ses concerts. C'est dans ce bâtiment que j'ai compris pour la première fois l'énorme influence de cet homme, aujourd'hui encore, sur ses fans du monde entier. Les gens étaient comme hypnotisés par les souvenirs et les images diffusées sur les écrans de télévision. L'Elvis Presley Automobile Museum expose plus d'une vingtaine de voitures, motos et « tout ce qui a un moteur et qui se déplace vite » d'Elvis, présentant ainsi le côté passionné du King.

Souvenirs exposés dans l'ancienne salle de racquetball à Graceland

Souvenirs exposés dans l'ancienne salle de racquetball à Graceland
En savoir plus

Meditation Garden

La dernière étape de ma visite de Graceland fut le Meditation Garden, où reposent Elvis et les membres de sa famille. Derrière les vitraux et la fontaine, les gens se recueillaient en silence.

La visite de Graceland fut un voyage inoubliable à travers la vie et la carrière du plus grand artiste de l'histoire. Et pour reprendre les propos du King, « Merci beaucoup » pour l'attention que vous m'avez accordée. Maintenant, allez dévorer un sandwich beurre de cacahuètes-banane et préparez votre propre séjour à Graceland !