Skip to main content
Vue de l'impressionnant fleuve Mississippi depuis Cape Girardeau, Missouri
1 sur 5
Entrée du centre d'information touristique du Trail of Tears State Park à Cape Girardeau, Missouri
2 sur 5
Lecture des panneaux d'information à Bollinger Mill, Cape Girardeau, Missouri
3 sur 5
Paysages le long du Trail of Tears à Cape Girardeau, Missouri
4 sur 5
Exposition au Crisp Museum à Cape Girardeau, Missouri
5 sur 5
  • États :
    Missouri

Lors de mon récent voyage au Missouri, ma dernière étape était la ville de Cape Girardeau, implantée sur la rive ouest du majestueux fleuve Mississippi.

Cette petite ville offre une multitude de choses à faire et à voir, dont une culture et une histoire foisonnantes, et possède un centre-ville animé.

Un chapitre d'histoire intéressant

J'ai commencé par visiter le Trail of Tears State Park (le parc d'État de Trail of Tears), qui offre des vues imprenables sur le Mississippi. À un endroit, on aperçoit même l'Illinois de l'autre côté du fleuve! Le parc se prête à une multitude d'activités, de la randonnée à pied et à vélo, à la baignade, la pêche ou le camping. Au terme de ma balade, j'ai visité le centre d'accueil et d'exposition où j'ai passé pas mal de temps à me documenter sur le déplacement forcé des indiens Cherokee pendant l'hiver 1838-1839, un événement terriblement triste jouant toutefois un rôle majeur dans l'histoire des États-Unis.

Peinture exposée au centre d’information du Trail of Tears State Park à Cape Girardeau

Peinture exposée au centre d’information du Trail of Tears State Park à Cape Girardeau
En savoir plus
Amon Focus
Plus d'informations

Nature et patrimoine dans un cadre champêtre

Ce jour-là, il faisait un temps printanier agréable à Cape Girardeau et je n'avais aucune envie de m'enfermer, j'ai donc décidé de poursuivre au Bollinger Mill State Historic Site (le site historique d'État de Bollinger Mill). La cadre champêtre de ce site, comme tant d'autres dans le Missouri, vous transporte dans un passé où la vie s'écoulait à un rythme bien moins frénétique. On n'a alors qu'une envie : étendre une couverture au sol, sortir un pique-nique et s'accorder quelques heures de détente. J'ai pu voir un moulin à grains avant de traverser le pont couvert de Bufordville, l'un des quatre de ce style présents au Missouri. Puis, j'ai décidé de m'arrêter au Cape Girardeau Conservation Nature Center (le centre de conservation de la nature de Cape Girardeau) qui propose toutes sortes d'expositions interactives, des aquariums et des zones d'observation de la faune. C'est un endroit intéressant pour petits et grands.

Pour découvrir l'histoire et la culture de Cape Girardeau plus en profondeur, j'ai ensuite rejoint le Crisp Museum (le musée Crisp). J'ai adoré la galerie des beaux-arts et trouvé que le musée mettait bien en valeur le patrimoine de la région. On peut notamment y voir des reproductions de conques en céramique de taille impressionnante. De fait, ce sont les plus grandes de toute l'Amérique du Nord.

Site historique d’État de Bollinger Mill à Cape Girardeau

Site historique d’État de Bollinger Mill à Cape Girardeau
En savoir plus
Amon Focus
Plus d'informations

Découvrez un centre-ville charmant et haut en couleur

En fin d'après-midi, j'ai repris la voiture pour rejoindre le charmant centre-ville historique. On y déambule avec plaisir au hasard des rues, qui regorgent de boutiques d'antiquités et de restaurants locaux. J'ai marché jusqu'au Riverfront Trail, où j'ai découvert avec émerveillement la fresque Mississippi River Tales, qui orne le mur anti-crue haut de plus de 4,5 mètres et long de 335 mètres. Cette œuvre d'art époustouflante raconte l'histoire de Cape Girardeau d'une manière très réussie.

Enfin, pour ne pas déroger à la tradition locale du Missouri, j'ai dû m'arrêter au Broadway Biergarten avant de regagner l'hôtel. J'y ai dégusté une bière locale qui n'a fait que confirmer ma première impression : le Missouri possède d'excellentes bières artisanales.

J'ai passé des moments tellement agréables et rencontré tellement de personnes fabuleuses au Missouri que la joie de retrouver les miens a été quelque peu teintée du regret de devoir quitter cet État formidable. Si je compte y retourner? Cela ne fait aucun doute, et je ne peux que vous recommander d'y aller à la première occasion!

Fresques historiques à Cape Girardeau

Fresques historiques à Cape Girardeau
En savoir plus