Skip to main content
Fanfare jouant dans les rues du Quartier français de La Nouvelle-Orléans, Louisiane
1 sur 5
Vue sur le fleuve Mississippi à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Paul Broussard
2 sur 5
Artiste au travail sur Jackson Square à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
Zack Smith
3 sur 5
Les bâtiments colorés de Royal Street à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
4 sur 5
Musiciens sur Frenchmen Street à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
5 sur 5
  • États :
    Louisiane

Laissez-vous séduire par l’architecture coloniale du XVIIIe siècle, les odeurs alléchantes et la musique qui retentit dans le Quartier français.

Quel que soit le moment de l’année, pendant les festivités de Mardi gras ou pas, peu d’endroits sur la planète éveillent les sens comme le fait La Nouvelle-Orléans. Située au bord du Mississippi, cette célèbre ville de Louisiane a fêté son 300e anniversaire en 2018. Dès que vous pénétrerez dans le Quartier français, vous serez frappé par la richesse historique du lieu et envoûté par l’architecture, la cuisine cajun et la musique entraînante provenant des restaurants et des rues.

Balade sur la place

Commencez votre journée sur Jackson Square, le centre culturel du Quartier français. La statue du général Andrew Jackson sur son cheval surplombe le fleuve Mississippi, avec la cathédrale St. Louis en arrière-plan. Cette magnifique place accueille l’art et la musique. Même un matin de semaine, si vous vous arrêtez pour écouter un groupe de musiciens, il se peut bien que les notes d’un autre groupe vous parviennent du coin de rue suivant. C’est dans cette atmosphère festive que les artistes locaux créent et vendent leurs œuvres sur toute la place.

Traversez la rue pour vous rendre au célèbre Café du Monde et savourez-y un fabuleux café au lait accompagné de beignets. Le goût succulent des beignets et la douceur du café valent assurément le coup même si vous vous retrouvez couvert de sucre glace. Descendez un peu plus le fleuve pour visiter le quartier historique French Market, six rues de boutiques de vêtements, de livres et de friandises en tout genre.

Vue de St. Louis Cathedral et Jackson Square

Vue de St. Louis Cathedral et Jackson Square
En savoir plus

Dansons dans la rue

Attendez-vous à croiser des musiciens et des artistes de rue dans tout le Quartier français. Les musiciens de rue, en particulier, laissent souvent des souvenirs inoubliables aux visiteurs. Imaginez sortir de l’une des boutiques de Royal Street alors qu’une parade défile dans la rue. Appelées « Second Lines », ces parades de rue impromptues sont une tradition qui fait la fierté de La Nouvelle-Orléans. Peut-être aurez-vous la chance de vous balader dans le quartier au moment où un groupe de jazz local, armé d’une planche à laver, d’un tuba, d’une contrebasse et de percussions, investit le coin de la rue. Vous verrez alors des passants se mettre à danser tandis que touristes et habitants se massent paisiblement sur le trottoir pour profiter du coucher du soleil au son de la musique.

Un couple improvise quelques pas de danse sur la musique d’artistes de rue dans le Quartier français

Un couple improvise quelques pas de danse sur la musique d’artistes de rue dans le Quartier français
En savoir plus

Berceau du jazz

Bien sûr, en dehors du carnaval du Mardi gras, La Nouvelle-Orléans est surtout connue comme le berceau du jazz. Cette forme d’art typiquement américaine est née ici il y a 100 ans lorsque des musiciens afro-américains ont absorbé des éléments de la musique européenne pour créer un son tout à fait unique. Aujourd’hui encore à La Nouvelle-Orléans, vous pouvez apprécier des airs de jazz en vous promenant, à presque tous les coins de rue, ou dans un club de jazz. Un séjour à La Nouvelle-Orléans ne saurait être complet sans un véritable concert de jazz.

La ville regorge de salles de concert et de hauts lieux du jazz, mais s’il est un lieu incontournable pour les novices comme pour les passionnés de ce courant musical, c’est le Preservation Hall. Une véritable institution à La Nouvelle-Orléans, où vous pourrez faire l’expérience du jazz dans toute son authenticité.

Frenchmen Street, à un pâté de maisons du Quartier français, figure aussi parmi les rues où écouter des musiciens de jazz. Les habitants s’accordent à dire que cette zone animée réunit quelques-uns des meilleurs lieux de concert de la ville. Commandez une bière et flânez dans la rue pour écouter les airs qui se jouent dans chaque bar. Parmi les nombreux clubs de jazz et salles de concert, le Spotted Cat Music Club fait partie des établissements les plus prisés. Si l’on en croit le panneau devant la porte, la musique démarre à 16 h et ne s’arrête pas avant 2 h du matin, des horaires typiques à La Nouvelle-Orléans. Vous n’avez donc aucune excuse pour passer à côté de cette expérience.

Groupe de musique paradant dans les rues de la ville

Groupe de musique paradant dans les rues de la ville
En savoir plus