Skip to main content
La ville fictive de Spectre, créée pour le film Big Fish
1 sur 1
  • États :
    Alabama

Les ruines de la petite ville utopique construite pour le film Big Fish bordent encore la rue principale délabrée.

Découvrez la ville fictive de Spectre, au bord de la rivière Alabama, même si, de ce petit bourg bucolique, ne subsistent plus que des ruines de décors de film laissés à l’abandon.

Dans le film Big Fish, sorti en 2003, le personnage principal se rend à plusieurs reprises au cours de sa vie dans la ville de ses rêves, Spectre. Il y passe du temps lorsqu’il est enfant et que la ville est à son apogée, avec ses pelouses impeccablement entretenues. Mais lorsqu’il y retourne plus tard, il découvre une ville complètement délabrée. L’homme finit par sauver la ville et s’y rend une dernière fois pour l’admirer à nouveau sous son plus beau jour.

Ce qu’il reste après le clap de fin

Pour ce film, les façades des bâtiments de Spectre ont été construites sur une île privée au bord de la rivière Alabama. À la fin du tournage, l’équipe a tout laissé sur place : les façades, les arbres en polystyrène et les autres accessoires de tournage. La ville donnait alors déjà l’impression d’être abandonnée depuis des décennies, puisque ce sont les plans de la ville délabrée qui ont été filmés en dernier.

L’artère principale avait été entièrement conservée sur la propriété : les maisons, les commerces et la chapelle de Spectre, visible depuis la route principale. Malheureusement, quelques années après la fin du tournage, certaines devantures ont commencé à s’affaisser et à s’effondrer. Les propriétaires ont voulu brûler les débris, mais des étincelles ont embrasé d’autres bâtiments de l’autre côté de la route. Il ne restait alors plus rien du quartier commerçant de la « ville ». La maison du personnage Jenny, située sur la rivière, a été démolie après avoir été fragilisée par une crue.

Début 2017, les touristes en visite sur l’île pouvaient encore voir six maisons, l’église, deux arbres de l’inquiétante forêt et les colonnes qui ornaient la façade de la maison de Jenny. Peut-être aurez-vous envie de retirer vos chaussures pour arpenter Spectre pieds nus, comme dans le film ?

Informations importantes

Prenez la route Alabama River Pkwy, tournez sur Cypress Ln, puis continuez sur environ 500 mètres jusqu’à la grille. Personne n’est posté à l’entrée, donc une fois devant la grille automatisée (qui fonctionne uniquement en journée), appelez le numéro indiqué sur le panneau pour obtenir le code d’accès. Les frais d’accès à l’île sont de 3 $ par personne. La pêche et la navigation y sont autorisées. Et comptez 10 $ par adulte et 5 $ par enfant de moins de 11 ans par nuit pour camper sur l’île. La grille est équipée de caméras de surveillance.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations