Skip to main content
Nature, Lac Ponchartrain, Northshore
1 sur 8
Restaurant, huîtres, Northshore
2 sur 8
Restaurant, terrasse, Northshore
3 sur 8
Véranda, Café, Northshore
4 sur 8
Kayak, Nature, Northshore
5 sur 8
Tammany Trace, vélo, Northshore
6 sur 8
Bayou, Nature, Northshore
7 sur 8
Zebre, réserve faunique, Northshore
8 sur 8
  • États :
    Louisiane

La rive nord du lac Ponchartrain n’est certes pas l’endroit le plus connu de la Louisiane mais il est sûrement l’un des plus intéressants.

Cette belle région de cinq petites collectivités toutes situées sur la rive nous a fait vivre une aventure fantastique, tant au niveau culinaire que plein air.

Palmettos sur le Bayou

Notre journée a commencé avec le brunch au « Palmettos on the Bayou », un restaurant local situé sur le bayou. Nous avons savouré une panoplie de fruits de mer, de spécialités cajun, comme les Catfish Fingerlings, les grits (genre de gruau) et les grillades, les épinards à la Madeleine, les ecrevisses vapeur et les « bananas foster ». Non seulement la nourriture était délicieuse, mais l'ambiance qui y régnait était rehaussée par un orchestre cajun avec chanteurs français, complémenté de danseurs et des gens du coin.

Tammany Trace

À notre sortie du restaurant, nous pensions visiter la communauté en voiture mais nous avons rapidement découvert que le Tammany Trace était des plus indiqué. Cette route est une ancienne voie ferrée devenue un sentier de 50 kilomètres reliant les communautés avoisinantes. Elle est aussi un parcours fabuleux pour jogger, faire de la bicyclette ou du patin à roues alignées.

Plus d'informations

Global Wildlife Center

Le Global Wildlife Center est un autre endroit magnifique à visiter pour les amoureux de la nature. C'est une propriété de 364 hectares où gambadent 4 000 chevreuils, girafes, zèbres, chameaux, et autres animaux. Pour un moment, je me suis demandée si j’étais encore en Louisiane ou en Afrique. En véhicule tout terrain, nous nous sommes approchés des animaux. Quelle aventure fascinante de flatter une girafe sur la tête et nourrir un émue de sa main!

Plus d'informations

La Provence

Pour souper, nous sommes allez au restaurant du chef John Besh, « La Provence »; une petite ferme française charmante avec un jardin de légumes et de fines herbes, et un élevage de cochons et de poulets. Le chef de cuisine Erik Loos nous a accueillis chaleureusement et nous a expliqué son parcours depuis ses cours préparatoires en Provence, son stage avec John Besh et son expérience à l'émission « Iron Chef ». Il nous a aussi confié que leur secret était les ingrédients fraisprovenant principalement d'une ferme située à 20 minutes de là. Notre repas fut délicieux et copieux et incluait un pâté de foie de poulet maison, une courge farcie au fromage de chèvre, des huitres "Ooh la la", du thon ahi avec haricot pesto, de l'agneau et un dessert de chocolat au caramel salé avec une barre de chocolat aux arachides. C'était incroyable et la présentation visuelle ajoutait au plaisir.

Plus d'informations