Skip to main content
Virée en bateau sur le Summersville Lake en Virginie-Occidentale
1 sur 7
Panorama des spectaculaires falaises boisées entourant le Summersville Lake en Virginie-Occidentale
2 sur 7
Le West Virginia State Capitol à Charleston
3 sur 7
Visite de Taylor Books à Charleston, Virginie-Occidentale
4 sur 7
Concert hebdomadaire en plein air Live on the Levee à Charleston, Virginie-Occidentale
5 sur 7
Un groupe local lors du concert Live on the Levee à Charleston, Virginie-Occidentale
6 sur 7
Un repas chez Lola’s à Charleston, Virginie-Occidentale
7 sur 7
  • États :
    Virginie-Occidentale

Les routes sinueuses de la Virginie-Occidentale sont idéales pour se balader en voiture et admirer le relief. Au détour d’un virage, j’aperçois enfin les eaux cristallines du Summersville Lake et les falaises spectaculaires qui l’entourent.

On ne peut pas rêver de paysages plus beaux que ceux-ci. À peine quelques heures plus tard, à Charleston, j’assistais à un concert en plein air au bord de l’eau, au milieu de centaines de personnes dans une ambiance des plus festives. C’est ça, la Virginie-occidentale : un endroit où on peut profiter de la nature et d’expériences uniques.

Summersville Lake : un joyau au cœur d’une forêt luxuriante

« Avant d’arriver, beaucoup de personnes ignorent que leur couleur préférée est le vert », m’annonce Steve. Sa femme, Donna, et lui accueillent les visiteurs au Summersville Lake Retreat and Lighthouse, l’une des nombreuses formules d’hébergement disponibles au cœur des montagnes de la Virginie-Occidentale. Après avoir grimpé jusqu’à la plateforme d’observation du phare qui a donné son nom à la propriété, un panorama à couper le souffle s’étend sous mes yeux : le Summersville Lake scintille paisiblement au milieu de magnifiques collines verdoyantes. Bien que le rôle du phare ne soit pas de guider les bateaux jusqu’aux côtes, il sert tout de même de balise aux avions. Les visiteurs se pressent aussi à sa porte pour profiter des paysages de montagne époustouflants qui l’entourent.

Le reste de la propriété est tout aussi éblouissant. N’hésitez pas à la visiter et à pousser votre promenade jusqu’au lac. Le Summersville Lake fait partie des plus beaux lacs que j’ai eu la chance d’admirer. La température de l’eau est agréable et vous permet de vous adonner à de nombreuses activités aquatiques, comme la pêche, la baignade ou la plongée.

Visite du phare au Summersville Lake Retreat and Lighthouse

Visite du phare au Summersville Lake Retreat and Lighthouse
En savoir plus

Kanawha State Forest : un vrai paradis naturel aux portes de la capitale

Charleston, la capitale de la Virginie-Occidentale, n’est qu’à quelques minutes en voiture de la Kanawha State Forest, un vrai paradis pour les amoureux de la nature. Les visiteurs peuvent profiter de 14 sentiers de randonnée et de 9 sentiers réservés aux VTT. Des aires de pique-nique sont également disponibles ; rien de mieux pour se détendre, recharger les batteries et partager un bon repas en famille ou entre amis.

Balade en vélo sur les sentiers de la Kanahwa State Forest

Balade en vélo sur les sentiers de la Kanahwa State Forest
En savoir plus
Plus d'informations

Charleston : une ville tendance proposant une incroyable offre culturelle et historique

La capitale de la Virginie-Occidentale mêle parfaitement le charme des petites villes à une culture artistique et culinaire haute en couleurs et en saveurs. Tout bon séjour doit comporter une visite à pied du centre-ville historique. La mienne s’est terminée sur Capitol Street. J’ai pu y écouter d’excellents artistes de rue et déguster une glace artisanale chez Ellen’s Homemade Ice Cream. Profitez de votre balade pour visiter Taylor Books. En plus d’une librairie moderne, l’espace abrite un joli petit café et une galerie où vous pourrez admirer le travail d’artistes locaux. Charles Jupiter Hamilton fait partie de ces artistes. Ses œuvres sont absolument époustouflantes. Vous les trouverez absolument partout dans la ville : dans les galeries, sur les murs, sur les devantures des magasins et même sur les menus de certains restaurants.

Côté culinaire, Charleston saura satisfaire toutes vos envies, des plus simples aux plus sophistiquées. Lors de ma visite, j’ai opté pour Lola’s, un restaurant chaleureux situé à quelques minutes du centre-ville. La carte propose de délicieux plats de la ferme à l’assiette que vous pouvez déguster tranquillement à la lumière des lanternes et à l’ombre des arbres. Pour terminer mon escapade à Charleston en beauté, j’ai rejoint les habitants et les autres visiteurs pour assister à un concert en plein air Live on the Levee devant un magnifique coucher de soleil sur la Kanawha River. Ces concerts sont organisés chaque vendredi soir, de fin mai à début septembre.

La Virginie-Occidentale regorge de qualités. Son hospitalité, ses espaces naturels époustouflants, ainsi que l’étendue de son offre artistique et culturelle en font une destination de rêve, hors des sentiers battus, pour tous les amateurs de voyages. Je ne peux que vous la recommander.

Une salade de la ferme à l’assiette chez Lola’s à Charleston

Une salade de la ferme à l’assiette chez Lola’s à Charleston
En savoir plus