Skip to main content
Groupe en train de jouer au W.C. Handy Festival à Florence, en Alabama
1 sur 1
  • États :
    Alabama

À la croisée du rock, de la country et du blues, l’Alabama possède une identité musicale unique en son genre.

Préparez-vous à découvrir une histoire riche et passionnante. Commencez à Muscle Shoals, où certains des plus grands titres de rock et de rhythm and blues ont été enregistrés, puis aventurez-vous sur la côte du Golfe de l’Alabama pour partir à la rencontre de talents exceptionnels. Avant de prendre la route, planifiez votre itinéraire pour faire escale dans quelques-uns des nombreux sites d’intérêt de la région : studios d’enregistrement, bars rustiques en bordure de plage ou salles de concert huppées. L’atmosphère peut varier d’un endroit à l’autre, mais en Alabama, tout vous ramène toujours à la musique.

Muscle Shoals : à la découverte des racines musicales de l’Alabama

En premier lieu, faites étape au Muscle Shoals Sound Studio, un studio d’enregistrement qui est devenu un véritable phénomène international à la fin des années 60. Rod Stewart, Paul Simon, Boy Dylan, les Rolling Stones, Lynyrd Skynyrd et bien d’autres artistes de blues, de rock et de pop y avaient leurs habitudes dans les années 60 et 70, comme en attestent les photographies, les disques d’or et les récompenses accrochés aux murs. En visitant ces lieux, on ressent toute l’influence exercée par ce studio sur les artistes de la période. Néanmoins, ce n’est pas le seul studio de la ville. Ne manquez pas de visiter le FAME Studio, célèbre usine à stars qui a propulsé sur la scène musicale des artistes comme Wilson Pickett, Aretha Franklin, Otis Redding et bien d’autres. Les deux studios sont toujours en activité et proposent des visites publiques. Découvrez les racines musicales de l’État en visitant l’Alabama Music Hall of Fame de Tuscumbia, où vous attendent des souvenirs, des expositions et un superbe juke-box de trois mètres de haut parfaitement fonctionnel. Si vous aimez le blues, n’oubliez surtout pas de faire un détour par Florence pour admirer des souvenirs et des expositions en l’honneur du créateur du blues au W.C. Handy Birthplace, Museum & Library.

Découvrez des expositions en coulisses au Muscle Shoals Sound Studio

Découvrez des expositions en coulisses au Muscle Shoals Sound Studio
En savoir plus
Alabama Tourism Department

Un incontournable de Birmingham

Birmingham est également riche en lieux incontournables. Si vous recherchez une ambiance décontractée, laissez-vous tenter par Avondale Brewing Co. à proximité. Au menu, une délicieuse bière artisanale et de passionnantes anecdotes sur le folklore de Birmingham. La brasserie, le bar et la scène de concert en plein air forment un endroit collaboratif où les clients aiment passer un bon moment autour d’une des savoureuses bières maison. N’oubliez pas de goûter la Miss Fancy, une bière belge dorée dont le nom est un hommage à un célèbre éléphant du zoo de Birmingham. L’histoire raconte que, pendant la prohibition, les gardiens du zoo faisaient boire à Miss Fancy de l’alcool de contrebande (stocké dans l’hôtel de ville) pour calmer ses douleurs d’estomac.

Balade à pied dans le centre-ville de Birmingham, lieu incontournable pour l’art public, les boissons artisanales et les concerts

Balade à pied dans le centre-ville de Birmingham, lieu incontournable pour l’art public, les boissons artisanales et les concerts
En savoir plus
Plus d'informations

L’icône de la country de Montgomery

Impossible de parler de musique en Alabama sans évoquer le légendaire conteur Hank Williams, véritable superstar de la country. Il est à l’origine de titres populaires comme « Hey Good Lookin’ », « Your Cheatin’ Heart » et « I’m So Lonesome I Could Cry ». C’est à Montgomery qu’il a débuté sa carrière et c’est également là qu’il repose. Au Hank Williams Museum, les visiteurs peuvent découvrir à quel point il a marqué l’histoire de la country.

Statue de Hank Williams à l’extérieur du musée dédié à l’icône de la country à Montgomery

Statue de Hank Williams à l’extérieur du musée dédié à l’icône de la country à Montgomery
En savoir plus
Alabama Tourism Department
Plus d'informations

Accès

À votre arrivée à l’aéroport international Birmingham-Shuttlesworth (BHM), louez une voiture. Explorez les rues de Birmingham, puis roulez vers le nord pendant 189 kilomètres jusqu’à Muscle Shoals, à environ deux heures de route, ou dirigez-vous vers le sud sur 156 kilomètres pour atteindre Montgomery.