Skip to main content
Warren Anatomical Museum
1 sur 1
  • États :
    Massachusetts

Ce musée d’anatomie de Boston abrite le crâne de Phineas Gage, devenu un célèbre cas d’étude après un traumatisme crânien majeur.

« Mortui Vivos Docent : les morts enseignent aux vivants », dixit le docteur John Collins Warren.

Comme beaucoup d’hommes de médecine de son époque, John Collins Warren a collectionné des pièces anatomiques et pathologiques pour les étudier. À son départ en retraite en 1847, il a légué sa remarquable collection à l’Université Harvard.

Cette collection compte plus de 15 000 pièces, dont seule une poignée est présentée au public. Rendez-vous au cinquième niveau de la Countway Library of Medicine pour découvrir des pièces incroyables exposées dans quatre vitrines plutôt sobres.

Un cabinet de curiosités médicales

Le musée abrite également la collection phrénologique de Johann Gaspar Spurzheim, et notamment un moulage du propre crâne de ce célèbre physiologiste. Vous pourrez aussi voir l’inhalateur d’éther du docteur W. T. G. Morton utilisé lors de la première chirurgie sous anesthésie, les squelettes de deux fœtus siamois, des modèles anatomiques en papier mâché de globes oculaires réalisés par le docteur Louis Azoux, ainsi qu’un magnifique crâne éclaté dit « à la Beauchêne ».

Mais la pièce la plus célèbre et probablement la plus étrange de la collection reste sans aucun doute le crâne de Phineas Gage, le contremaître des chemins de fer qui s’est fait perforer le crâne de part en part par un bourroir de 6 kilogrammes et a survécu. Après l’accident, la personnalité de Phineas Gage a changé, ce qui a permis aux médecins de mieux comprendre la nature localisée de la construction de la personnalité et de l’identité dans le cerveau.

Informations importantes

La galerie d’exposition du musée se trouve au cinquième niveau de la Countway Library of Medicine. Vous devrez vous présenter au gardien, puis prendre l’ascenseur jusqu’au cinquième. L’entrée est gratuite.

Il est plus facile d’accéder à l’entrée du musée en passant par derrière la bibliothèque plutôt qu’en suivant les rues. La bibliothèque est un imposant bâtiment en béton et se trouve à proximité de la station Brigham T.

Contenu initialement créé pour Atlas Obscura.

Plus d'informations