Skip to main content
En attendant sa consommation
En savoir plus

Alcool, tabac et drogues

Catégories

Consommation de tabac, de drogues et d’alcool aux États-Unis

Pour un voyage en toute sécurité et en toute sérénité, veillez à respecter les lois locales en vigueur en matière d’alcool et de drogues. Voici quelques informations utiles.

Alcool

L’âge minimum pour boire de l’alcool aux États-Unis est de 21 ans. Il est interdit aux jeunes de moins de 21 ans d’acheter, de consommer ou même d’avoir en leur possession des boissons alcoolisées. Les serveurs sont tenus de demander une carte d’identité aux personnes ayant l’air d’avoir moins de 21 ans. Pour prouver que vous avez au moins 21 ans, vous devez présenter une pièce d’identité officielle, comme un permis de conduire ou un passeport. On ne vous servira pas d’alcool sans pièce d’identité originale valide (les photocopies sont refusées). Même si vous ne commandez pas d’alcool, de nombreux bars et boîtes de nuit vous refuseront l’accès si vous avez moins de 21 ans. Le consommateur de moins de 21 ans et le vendeur sont tous deux passibles de poursuites pénales.

Les lois concernant l’achat et la vente de boissons alcoolisées et leur consommation dans les lieux publics (à la plage, dans la rue, sur le trottoir ou dans les parcs publics) sont propres à chaque État. Le type de points de vente autorisés à vendre de l’alcool ainsi que les jours et horaires d’ouverture varient également d’un endroit à l’autre. Renseignez-vous sur la législation en vigueur dans les villes que vous prévoyez de visiter.

Les peines en cas de conduite en état d’ébriété ou sous l’influence de drogues sont appliquées de façon très stricte aux États-Unis. Même si les lois et les sanctions diffèrent d’un État à l’autre, la conduite en état d’ébriété ou sous l’emprise de la drogue constitue un délit sur l’ensemble du territoire américain.

Tabac

L’âge légal pour acheter des cigarettes est de 18 ans dans la plupart des États. Hawaï est le premier État à faire passer à 21 ans l’âge légal pour l’achat de produits du tabac.

La loi interdit de fumer cigarettes et cigares sur les vols domestiques et dans les bâtiments de l’administration fédérale. Dans de nombreux États et municipalités, il est également interdit de fumer dans les lieux publics, comme sur le lieu de travail, au cinéma, dans les centres commerciaux, les bars et les restaurants, mais d’autres États n’ont aucune législation en la matière. Des affiches « No Smoking » (Défense de fumer) sont normalement visibles dans les endroits où il est interdit de fumer.

Fumer dans les restaurants et les lieux publics est une activité régie par des lois de plus en plus strictes aux États-Unis. Une majorité d’États, ainsi que le District de Columbia, ont adopté des lois antitabac exhaustives qui touchent presque tous les endroits publics, y compris les bars, restaurants, halls d’hôtel et toilettes publiques.

Vapotage

Depuis le 8 août 2016, la Food and Drug Administration (FDA, agence de surveillance des aliments et des médicaments) des États-Unis considère que les cigarettes électroniques entrent dans le même cadre juridique que les produits dérivés du tabac. Cette règle de la FDA prévoit notamment l’interdiction de la vente de cigarettes électroniques aux personnes de moins de 18 ans. En plus de la réglementation fédérale, les États peuvent aussi appliquer leurs propres lois, notamment concernant la consommation dans les bâtiments publics. Certains États peuvent ne pas avoir instauré de lois sur le vapotage, mais n’oubliez pas de demander à un membre du personnel s’il est autorisé de vapoter dans un établissement public ou à proximité de celui-ci.

Drogues

La détention de drogues ou de substances dangereuses réglementées est illégale aux États-Unis. La consommation et la possession de marijuana sont également considérées comme un délit fédéral.