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Couple admirant la ville et la nature de Columbus, dans l’Ohio, depuis un point de vue accessible aux personnes handicapées
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Rendre les États-Unis accessibles à tous

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Tourisme et accessibilité aux États-Unis

Les États-Unis accueillent toutes les personnes handicapées, garantissent un accès approprié aux attractions et sites dans tout le pays, afin que chacun puisse vivre des expériences inoubliables. Les espaces publics sont accessibles à tous, quels que soient les troubles physiques ou mentaux. Les restaurants, cinémas et centres de loisirs sont soumis à la loi ADA (Americans with Disabilities Act), qui fournit des directives pour rendre ces endroits accessibles à tout le monde. Ces efforts d’accessibilité concernent également les transports en commun, notamment les bus urbains et le réseau ferroviaire public. Les États-Unis s’engagent à ce que tous les voyageurs se sentent acceptés et à leur aise lorsqu’ils visitent ce fabuleux pays, et continueront de favoriser un climat inclusif dans tout ce qui permet de rendre un voyage agréable.

 

Transports en commun

Les transports en commun sont un moyen très appréciable de visiter les États-Unis. Ils sont une option économique et écologique pour découvrir une ville ou rejoindre une nouvelle destination. Les États-Unis savent à quel point les transports en commun sont essentiels pour les vacanciers et font donc en sorte que chacun puisse les utiliser.

Lors de vos voyages, vous constaterez que les animaux d’assistance sont autorisés, que les gares et arrêts possèdent un accès pour personnes en fauteuil roulant, et que les véhicules de transport en commun sont équipés de rampes et plateformes élévatrices afin de s’adapter aux personnes à mobilité réduite. Cela concerne les réseaux de bus urbains, mais aussi les réseaux ferroviaires publics comme Amtrak, les réseaux de trains de banlieue et les métros. Les ferries et autres modes de transport maritime proposent également une assistance aux voyageurs handicapés.

Avant de voyager, consultez les autorités locales afin de savoir quels modes de transport public sont disponibles pour répondre à vos besoins. Pour plus d’informations et de conseils, consultez les guides de la Federal Transit Administration régulièrement mis à jour.

 

Stationnement

Les États-Unis sont un vaste pays qui regorge d’endroits à visiter. Afin de voir un maximum de choses, beaucoup de touristes louent une voiture pendant leur séjour. Des places de stationnement sont mises à la disposition des personnes handicapées dans la plupart des lieux publics. Cela inclut les bâtiments administratifs et espaces publics, les restaurants, commerces, banques et parkings. Nous vous conseillons de vérifier au préalable que le lieu où vous souhaitez vous rendre possède des places de parking pour handicapés.

Pour en savoir plus, consultez la fiche informative sur le stationnement PMR de l’ADA.

 

Voyages en avion

Les compagnies aériennes se tiennent à la disposition de tous les passagers ayant des besoins particuliers, que ce soit sur les vols domestiques ou internationaux. L’accessibilité dans les aéroports comprend l’assistance et le transport en fauteuil roulant depuis ou jusqu’à l’appareil, ainsi qu’un accompagnement au terminal des bagages. La prise en charge des passagers voyageant avec des animaux d’assistance varie en fonction de la compagnie aérienne.

Les passagers ayant besoin d’utiliser un fauteuil roulant ne sont pas tenus de prévenir la compagnie en amont. Toutefois, certaines compagnies peuvent demander à être averties au préalable afin de disposer de l’équipement nécessaire, par exemple s’il faut une prise électrique pour brancher du matériel médical ou si le passager doit être sous oxygène pendant le vol. Pour plus d’informations, consultez le document ABCs of Accessible Travel du ministère des Transports américain.

En cas d’utilisation de béquilles, cannes, déambulateurs, prothèses, appareils auditifs, concentrateurs d’oxygène portables ou tout autre dispositif médical ou d’assistance, les voyageurs peuvent les prendre à bord, à condition qu’ils tiennent dans les espaces de rangement prévus à cet effet dans l’avion. Consultez le document Air Travel with Assistive Device du ministère des Transports américain pour plus d’informations à ce sujet.

S’agissant du placement dans l’avion, des aménagements peuvent être faits pour répondre au mieux aux besoins de chacun. La plupart des compagnies aériennes proposent une attribution des sièges à l’avance pour les voyageurs handicapés. Un passager peut par exemple choisir un siège avec accoudoir relevable côté couloir, un siège situé face à une cloison, un siège avec plus de place pour les jambes, ou deux sièges contigus. Les voyageurs ayant des besoins spécifiques en matière de placement doivent en informer la compagnie aérienne au préalable. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez le guide Accessible Seating Accommodations in Air Travel du ministère des Transports américain.

 

Hôtels

Après une journée passée à se créer de beaux souvenirs, chaque touriste aspire à se reposer dans un hébergement où il se sent comme chez lui. Les hôtels des États-Unis respectent les exigences d’accessibilité en matière de conception, afin de faire en sorte que chacun bénéficie de l’espace dont il a besoin. Ils proposent notamment des baignoires avec barres d’appui et sièges, des équipements de communication spécifiques pour les personnes malvoyantes et malentendantes, des portes plus larges, des rampes pour fauteuil roulant ainsi que des voies et ascenseurs accessibles à tous. Nous recommandons aux voyageurs de contacter les hôtels avant d’effectuer leur réservation, afin de confirmer les modalités d’accessibilité et de demander une chambre adaptée à leurs besoins.

Pour les vacanciers qui ont prévu de louer un hébergement, contactez le propriétaire pour confirmer les aménagements disponibles. L’accessibilité d’un logement peut varier en fonction de l’année de sa construction et de sa taille.

Consultez la page ADA Design Requirements for Hotels pour un aperçu détaillé des exigences de conception imposées aux hôtels américains par l’ADA.