Skip to main content

Road trip à travers l’État proposé par l’Alabama Tourism Department

Road trip à travers l’État proposé par l’Alabama Tourism Department
En savoir plus

Des villes fascinantes & hautes en couleur

Montgomery, capitale de l’Alabama, est un pilier historique des États-Unis. Une statue de Rosa Parks marque le début d’une avenue d’un kilomètre qui vous fait remonter le temps entre un ancien marché aux esclaves, le berceau des États confédérés d’Amérique, l’église de Martin Luther King, l’arrêt de bus où Rosa Parks a commencé son célèbre trajet et le point d’arrivée des marches de Selma. Après cette plongée dans l’histoire, explorez le centre-ville riche en hôtels, musées, restaurants et attractions.

Environ une heure et demie au nord de Montgomery se trouve Birmingham, la plus grande agglomération de l’Alabama. Cette destination gastronomique s’est autoproclamée « la table du Sud » en raison des nombreux chefs qui proposent une cuisine variée dans leurs établissements. Au Vulcan Park & Museum, allez saluer Vulcan, la plus grande statue en fonte du monde. Ce parc offre de superbes points de vue sur toute la ville, notamment sur les cinq quartiers des spectacles dans le centre-ville et les alentours, ainsi que sur le Birmingham Civil Rights National Monument. Birmingham compte aussi la plus grande collection de motos du monde au Barber Vintage Motorsports Museum.

 

Destinations culturelles dans le nord de l’Alabama

Surnommée « Rocket City » (la ville des fusées), Huntsville propose le plus grand musée spatial du monde, le U.S. Space & Rocket Center, ainsi que le très complet Space Camp. Visitez le plus grand centre artistique privé du Sud-Est des États-Unis à Lowe Mill ARTS & Entertainment, assistez à des concerts à l’Orion Amphitheater et promenez-vous dans Big Spring International Park.

À un peu plus d’une heure de route, découvrez The Shoals, une région qui est aussi « la capitale mondiale des tubes ». Tout au nord-ouest de l’Alabama, elle regroupe quatre petites villes réputées pour la qualité de leurs studios d’enregistrement : c’est à Muscle Shoals, Florence, Sheffield et Tuscumbia que sont nés certains des plus grands tubes des années 1960 et 1970. Visitez les légendaires FAME Recording Studios et Muscle Shoals Sound Studio. Non loin de là, ne manquez pas Ivy Green, la maison-musée de Helen Keller, ainsi que la W.C. Handy Home & Museum, maison musée du père du blues.

 

Histoire & beauté naturelle de la côte

Mobile, où a eu lieu la première fête de Mardi gras des États-Unis, offre un passionnant mélange de saveurs, de cultures et de traditions aussi délicieux que le gumbo que l’on peut déguster dans ses restaurants. Cette ville côtière fondée par les Français a été la première capitale de la Louisiane, avant de devenir une colonie de la Grande-Bretagne et de l’Espagne. C’est dans cette ville historiquement portuaire qu’est arrivé le Clotilda, dernier navire d’esclaves à accoster aux États-Unis. Ses occupants ont alors formé Africatown, qui est aujourd’hui un quartier historique de la ville.

À environ une heure au sud de Mobile, à la pointe sud de l’Alabama, on trouve les villes de Gulf Shores et Orange Beach, le long du golfe du Mexique. Le soleil, la gentillesse de ses habitants et sa beauté naturelle intacte en font une région des plus accueillantes. Outre les 52 kilomètres de sable blanc et fin, ces stations balnéaires proposent des cafés à l’ambiance paisible et des bars de plage animés où sont organisés des concerts. Elles sont séparées par le Gulf State Park, qui comprend 2 600 hectares d’écosystèmes protégés, dont 3 kilomètres de bord de mer.

Road trip à travers l’État proposé par l’Alabama Tourism Department

Road trip à travers l’État proposé par l’Alabama Tourism Department
En savoir plus

Contacter l’équipe Travel Trade

Notre mission : susciter chez les touristes l’envie de venir visiter les États-Unis ; pour ce faire, nous collaborons avec les professionnels du secteur du tourisme afin de promouvoir cette destination dans le monde entier.
Pour les questions d’ordre général et les demandes d’informations touristiques :
Téléphone :
(334) 242-4169

Le saviez-vous ?

Visite de la cabine de mixage à Muscle Shoals Sound Studio, en Alabama
En savoir plus

Dans les années 1960 et 1970, des artistes comme Aretha Franklin et les Rolling Stones sont venus enregistrer leurs albums à Muscle Shoals, alors baptisée la « capitale mondiale des tubes ».

Photo : Art Meripol

Balade en kayak dans le delta de Mobile-Tensaw, en Alabama
En savoir plus

Le delta de Mobile-Tensaw est surnommé « l’Amazone des États-Unis ». Il abrite une biodiversité plus importante que tout autre réseau fluvial du pays.

Photo : Chris Granger

La fusée Saturn V sur fond de Voie lactée à Huntsville, Alabama
En savoir plus

La fusée Saturn V, qui a permis à l’homme de marcher sur la Lune, a été construite à Huntsville.

Photo : Chris Granger

Lieux incontournables

Exposition au Tuskegee Airmen National Historic Site, en Alabama
Chris Granger

Tuskegee Airmen National Historic Site

Découvrez le rôle crucial qu’ont joué les premiers aviateurs noirs américains pendant la Seconde Guerre mondiale dans leur centre de formation historique.Sur ce site, géré par le U.S. National Park Service, vous pourrez voir des expositions, visiter des bâtiments historiques et suivre des visites guidées qui mettent à l’honneur les célèbres Tuskegee Airmen.

Femme posant à côté d’une statue en bronze de Rosa Parks à Montgomery, Alabama
Jamie Martin/Alabama Tourism Department

Alabama Civil Rights Trail

Suivez les traces des figures emblématiques du mouvement des droits civiques aux États-Unis dans les années 1950 et 1960. Visitez les sites historiques de Birmingham pour mieux comprendre les combats menés contre l’injustice. Suivez la campagne en faveur du droit de vote à Selma. Rendez-vous à Montgomery, la capitale de l’Alabama, pour voir l’église de Martin Luther King, ainsi que les musées et monuments sur les droits civiques aux États-Unis.

Un studio d’enregistrement dans l’agglomération de Muscle Shoals

Région de Muscle Shoals

La musique américaine est profondément enracinée dans cette région. Visitez les studios d’enregistrement et la maison de W.C. Handy, le « père du blues », et explorez l’Alabama Music Hall of Fame.

Personnes costumées défilant sur un char pendant les festivités de Mardi gras à Mobile, Alabama
Jamie Martin/Alabama Tourism Department

Les festivités de Mardi gras

Si aujourd’hui Mardi gras nous fait immédiatement penser à La Nouvelle-Orléans, c’est en réalité à Mobile que cette tradition a débuté sur le sol américain, à l’époque où la ville était la capitale des colonies françaises. Les festivités débutent en janvier et des dizaines de défilés sont organisés dans la ville. Visitez également le Mobile Carnival Museum pour en savoir plus sur l’histoire de cette fête.

Enfant participant à un programme du Space Camp à Huntsville, Alabama
Chris Granger

Space Camp

Suivez la formation d’un véritable astronaute au Space Camp de Huntsville. Depuis 1982, ce site unique, qui fait partie du U.S.
Space & Rocket Center, propose des programmes éducatifs en science, technologie, ingénierie et mathématiques, basés sur des expériences interactives et pratiques. Les programmes inoubliables de Space Camp sont destinés aux adultes et aux enfants à partir de 7 ans. Les participants découvriront l’univers des vols spatiaux et développeront leur esprit critique en lançant des fusées et en essayant la chaise de microgravité.

La jetée de Gulf State Park au crépuscule, Gulf Shores

Gulf State Park

Faites de longues promenades sur les trois kilomètres de plages de sable blanc, près des stations balnéaires de Gulf Shores et Orange Beach, ou profitez des nombreuses autres activités du parc, allant du golf au tennis, en passant par la randonnée et la tyrolienne.

Voitures de collection au Barber Vintage Motorsports Park & Museum
Art Meripol

Barber Vintage Motorsports Park & Museum

Le Barber Vintage Motorsports Museum abrite plus de 1 200 motos et voitures de course anciennes et modernes dont les plus vieilles datent de 1904. À l’extérieur, l’impressionnant circuit de course de 3,7 kilomètres accueille l’Indy Grand Prix et des courses de moto.

USS Alabama Battleship Memorial Park
Ted Denson

USS Alabama Battleship Memorial Park

À Mobile, explorez le redoutable USS Alabama, sorti vainqueur de neuf batailles pendant la Seconde Guerre mondiale. Découvrez un avion espion Mach 3 A-12 Blackbird, le B-52 Stratofortress Calamity Jane, le sous-marin USS Drum et plus encore.

Point de vue imprenable lors d’une randonnée au mont Cheaha, en Alabama
Chris Granger

Mount Cheaha

Enfilez vos chaussures de randonnée et rendez-vous au Cheaha State Park, le point culminant de l’Alabama dans les contreforts des Appalaches. La tribu amérindienne des Creeks a nommé ces terres « Chaha », qui signifie « haut lieu ».
Fondé en 1933, Cheaha est le plus vieux parc d’État de l’Alabama. C’est un site réputé pour la pêche, la randonnée, les pique-niques, la baignade, le camping – entre autre.

Le parcours Ross Bridge de Birmingham, qui fait partie du Robert Trent Jones Golf Trail

Robert Trent Jones Golf Trail

Le circuit de golf Robert Trent Jones Golf Trail compte 468 trous répartis sur 11 sites. S’étendant de Muscle Shoals à Mobile, ces parcours sont incontournables pour tout fan de golf, amateur ou professionnel.

Sortie en voilier au coucher du soleil depuis Orange Beach, Alabama
En savoir plus
Expérience Alabama

Sites de tourisme officiels de l’Alabama