Skip to main content
La Louisiane, une destination comme aucune autre
Musiciens de Louisiane
En savoir plus

En Louisiane et nulle part ailleurs

Prêt pour un road trip ? Des cuivres aux bayous, des po’boys aux pralines et du jazz au jambalaya, ce ne sont pas les expériences qui manquent en Louisiane. Découvrez des villes animées, de petits villages au charme désuet et bien plus encore le long des circuits gastronomiques et des routes pittoresques de l’État. Vous vous lierez d’amitié avec des inconnus à chaque étape de votre voyage, et pour découvrir cette hospitalité du Sud, rien ne vaut les petites villes colorées de l’État. Découvrez les quartiers historiques de Natchitoches, la plus ancienne ville de Louisiane, puis visitez le charmant hameau de St. Francisville, dont les rues recouvertes de mousse sont apparues dans plusieurs films. Il y a tant de sites incontournables à découvrir aux quatre coins de l’État.

Si vous voulez répondre à l’appel de la grande ville, faites étape à La Nouvelle-Orléans. Surnommé « Big Easy », ce pôle culturel chargé d’histoire déborde de charme : beignets, histoires de fantômes, cuisine créole et concerts de jazz vous attendent. Rendez-vous dans la région de Lafayette, également connue sous le nom de « pays cajun », et foulez les pistes de danse du coin. Laissez-vous entraîner par la musique zarico et goûtez la cuisine cadienne une fois que vous aurez aiguisé votre appétit.

Pour les passionnés d’activités de plein air, l’Atchafalaya National Heritage Area est l’endroit idéal pour une excursion dans les marais. Des guides locaux vous attendent pour partager leurs connaissances sur cette région fascinante. Il n’y a pas de meilleure façon d’explorer le mystérieux et magnifique bassin de l’Atchafalaya que de vous approcher au plus près de la faune et la flore locale. Pour varier les plaisirs, profitez de la vie nocturne élégante et de casinos de premier plan à Lake Charles au sud et à Shreveport au nord.

 

Mille et une raisons de faire la fête

La Louisiane sait organiser une fête réussie. L’événement le plus attendu de l’année, le célèbre Mardi gras, n’est qu’un des nombreux prétextes pour s’amuser. Rien qu’en Louisiane, plus de 400 foires et festivals dédiés à l’histoire, à la culture et aux spécialités locales de l’État sont organisés tout au long de l’année. Chaque festival de Louisiane est aussi original que la communauté qui l’organise ; chacun d’entre eux vous proposera de délicieuses spécialités culinaires et de superbes concerts et vous fera vivre de bons moments.

La Louisiane, une destination comme aucune autre
Musiciens de Louisiane
En savoir plus

Contacter l’équipe Travel Trade

Notre mission : susciter chez les touristes l’envie de venir visiter les États-Unis ; pour ce faire, nous collaborons avec les professionnels du secteur du tourisme afin de promouvoir cette destination dans le monde entier.
Pour les questions d’ordre général et les demandes d’informations touristiques :
Téléphone :
(225) 342-8100

Le saviez-vous ?

Barman apportant la touche finale à un cocktail à The Sazerac House, à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
En savoir plus

La Nouvelle-Orléans a vu naître un nombre incalculable de cocktails. Au Roosevelt, goûtez au premier cocktail américain, le Sazerac, ou sirotez un Vieux Carré au Carousel Bar, le bar tournant de l’Hotel Monteleone, un French 75 chez Arnaud’s ou encore un Grasshopper chez Tujague’s.

Lancer de colliers de perles depuis le char de Krewe of Gemini lors d’un défilé de Mardi gras à La Nouvelle-Orléans, Louisiane
En savoir plus

Mardi gras ne se limite pas à une journée de festivités dans une seule ville : c’est une célébration qui dure toute une saison et qui a lieu dans tout l’État. Des parades en chars aux parades d’animaux et de la chasse au poulet aux flamants roses, chaque coin de Louisiane fait la fête à sa manière. Vous ne trouverez pas deux célébrations de Mardi gras identiques.

Statue d’Elvis commémorant son passage dans l’émission de radio retransmise depuis le Shreveport Municipal Auditorium
En savoir plus

La carrière musicale d’Elvis Presley a décollé en 1954 lorsqu’il a participé à la Louisiana Hayride, une série de concerts récurrents enregistrés à l’auditorium municipal du centre-ville de Shreveport, en Louisiane, et retransmis à la radio.

Lieux incontournables

Drapeaux accrochés aux balcons dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans, Louisiane

Quartier français de La Nouvelle-Orléans

Visiter la Louisiane sans visiter le quartier français de La Nouvelle-Orléans, c’est comme visiter Paris sans voir la tour Eiffel. C’est dans ce quartier emblématique que se déroulent les incontournables festivités de Mardi gras et que tant de cultures et de traditions se rencontrent. Explorez ce cœur historique, classé National Historic District, et ses curiosités incomparables, à commencer par sa gastronomie, ses musées, sa musique et sa célèbre Rue Bourbon.

Lever de soleil sur le marais le long de la Creole Nature Trail All-American Road

Creole Nature Trail All-American Road

Suivez cet itinéraire pittoresque de 290 kilomètres à travers les marais, le long du littoral de la Louisiane et au cœur de la culture cadienne. Se présenteront à vous en chemin des alligators, des plages, des crabes, des pêcheurs, des fleurs sauvages et d’innombrables occasions de déguster les fruits de mer du coin.

Visite des Jungle Gardens sur Avery Island, siège de l’entreprise TABASCO, en Louisiane

Avery Island

Ce petit dôme salin, dans l’Iberia Parish, abrite l’usine TABASCO. Visitez-la et goûtez les produits de la célèbre marque, avant d’explorer les environs pleins de charme. Déambulez dans les Jungle Gardens pour vous imprégner du calme qui règne sur l’île et observer sa faune.

Excursion grisante en hydroglisseur sur les eaux du bassin dans l’Atchafalaya National Heritage Area

Atchafalaya National Heritage Area

Ce bassin constitue le plus grand marécage de rivière des États-Unis et abrite des forêts de feuillus, des bayous, des lacs de bras morts et un grand nombre d’espèces animales des marais (notamment des écrevisses). Parcourez le sentier patrimonial Atchafalaya Water Heritage Trail pour profiter de ce cadre spectaculaire et en apprendre davantage sur l’histoire complexe et riche des eaux, des terres et des gens de cette région.

L’Historic Broussard House à Vermilionville dans la ville de Lafayette, en Louisiane
Denny Culbert

Vermilionville Living History & Folk Life Park

À Lafayette, ce parc dédié au folklore illustre les cultures acadienne, amérindienne et créole à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. La visite comprend de nombreux temps forts, dont 19 attractions, sept maisons restaurées et la rencontre de guides costumés et d’artisans locaux.

Un tunnel d’arbres d’une beauté envoûtante menant à Oak Alley Plantation à Vacherie, Louisiane

Oak Alley Plantation

Oak Alley Plantation vous semblera peut-être familier, car plusieurs films y ont été tournés, notamment Entretien avec un vampire et Primary Colors. Découvrez l’histoire de ce site emblématique de Vacherie lors d’une visite guidée de la Big House et des environs. Des expositions et des galeries racontent l’histoire des esclaves, hommes, femmes et enfants, qui y vivaient autrefois.

Le majestueux Jackson Square à La Nouvelle-Orléans, Louisiane

St. Louis Cathedral et Jackson Square

Une cathédrale catholique domine Jackson Square. Il s’agit de la plus ancienne des États-Unis encore en service. Découvrez ce site historique en visite libre et n’oubliez pas de faire une halte au Catholic Cultural Heritage Center et à l’Old Ursuline Convent Museum. Explorez ensuite Jackson Square, le parc emblématique du quartier français qui ne manque pas de caractère.

Un tambour accueille les mélomanes à l’entrée du célèbre Preservation Hall

Preservation Hall

Il n’y a pas meilleur endroit pour écouter le jazz typique de La Nouvelle-Orléans que ce lieu où la tradition perdure depuis 1961. Prenez vos places pour assister à un concert, le soir de votre choix. Plusieurs styles sont représentés, la salle ayant déjà accueilli des concerts de rock, de country et de hip-hop.

La promenade de bois à Poverty Point, un site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, à Pioneer, Louisiane

Poverty Point

Découvrez le tumulus de 22 mètres de haut, les demi-cercles concentriques et autres œuvres réalisées à la main par des Amérindiens il y a 3 400 ans. Ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve à Pioneer.

Le Cabildo, qui fait partie du Louisiana State Museum à La Nouvelle-Orléans

Louisiana State Museum

Cinq des neuf musées faisant partie du système étatique se trouvent dans le quartier français : Cabildo, Presbytere, 1850 House, Madame John’s Legacy et New Orleans Jazz Museum dans le Old U.S. Mint. Sélectionnez-en un ou visitez-les tous.