Skip to main content

Le Michigan à l’état pur

Le Michigan à l’état pur
En savoir plus

Un lieu synonyme de vacances authentiques

L’État des Grands Lacs, dont les vastes frontières s’étendent au nord jusqu’au Canada, abrite une grande diversité de sites et d’activités à découvrir aux quatre coins du pays. Découvrez de petites villes d’inspiration hollandaise, des îles paradisiaques vivant au rythme des calèches et des phares romantiques (le plus photographié du Michigan étant Big Red) dominant les immenses lacs bleu cobalt. Passez un peu de temps dans des villes universitaires typiques comme Ann Arbor et East Lansing, ou explorez des épaves, des forts de l’époque coloniale, des kilomètres de pistes de motoneige ou de ski de fond et d’autres merveilles naturelles de la péninsule supérieure.

 

Entre émerveillement et aventures culturelles à Détroit

Plongez au cœur de l’une des villes américaines ayant le plus marqué l’histoire du pays, Détroit. Découvrez-y des quartiers singuliers, une offre culinaire variée, des boutiques éclectiques et des musées remarquables qui font bien plus que présenter des œuvres d’art d’exception. Assistez à un match professionnel de baseball, de hockey, de basket-ball ou de football dans les grands stades de la ville ou à un spectacle inoubliable dans un théâtre historique. La ville est connue pour sa musique Motown et son industrie automobile, deux héritages qu’elle préserve avec fierté et qui se laissent découvrir à Hitsville U.S.A. (premier siège du label Motown), ainsi que dans les musées Detroit Historical Museum et Ford Piquette Avenue Plant. Découvrez les célèbres fresques murales « Detroit Industry » de l’artiste mexicain Diego Rivera au Detroit Institute of the Arts. Déambulez dans Corktown, le plus ancien quartier cosmopolite de la ville et arrêtez-vous devant le Fisher Building pour admirer l’architecture emblématique de ce gratte-ciel.

 

Une expérience au grand air 100 % nature

Découvrez des pommeraies et des ceriseraies dans les terres, ainsi que de charmantes villes lacustres par-delà les dunes côtières. Scrutez le sable à la recherche d’une pierre de Petoskey, un corail fossilisé qu’il n’est pas rare de trouver sur les plages de la région. Le Michigan compte des milliers de lacs intérieurs, sur lesquels vous pouvez faire du bateau en été et patiner en hiver. En automne, promenez-vous dans les forêts aux mille couleurs pour apprécier les teintes des feuilles à cette époque de l’année. Et au printemps, explorez la région viticole de Traverse City pour admirer la période de floraison à travers tout l’État. Pêche à la mouche, flyboard, luge, baignade… Ici, les loisirs se pratiquent toute l’année. Imprégnez-vous de la beauté de la nature à Pictured Rocks National Lakeshore, une aire protégée offrant 64 kilomètres de rivage et une vue incomparable sur le Michigan, avec ses chutes d’eau et ses falaises multicolores qui dominent le lac Supérieur. Sleeping Bear Dunes National Lakeshore, un paradis façonné par les glaciers il y a des milliers d’années, fait partie de ces lieux qui incarnent le caractère sauvage du Michigan avec ses falaises de 135 mètres surplombant le lac Michigan.

Le Michigan à l’état pur

Le Michigan à l’état pur
En savoir plus

Contacter l’équipe Travel Trade

Notre mission : susciter chez les touristes l’envie de venir visiter les États-Unis ; pour ce faire, nous collaborons avec les professionnels du secteur du tourisme afin de promouvoir cette destination dans le monde entier.
Pour les questions d’ordre général et les demandes d’informations touristiques :
Téléphone :
(517) 241-5004

Le saviez-vous ?

Les voitures emblématiques de Henry Ford
En savoir plus

Le plus grand complexe muséal en intérieur et en extérieur du pays est The Henry Ford, à Dearborn. C’est un lieu idéal pour se divertir et parfaire ses connaissances sur l’histoire américaine.

Photo : Pure Michigan

Un autre train de vie sur Mackinac Island
En savoir plus

La M-185 de Mackinac Island est la seule grande route des États-Unis où les véhicules motorisés sont interdits.

Photo : Pure Michigan

Deux pintes de bière artisanale accompagnées d’amuse-bouche à Grand Rapids, Michigan
En savoir plus

Élue « ville américaine de la bière » dans les sondages nationaux et couronnée par les titres « Best Beer Town », « Best Beer Scene » et « Best Beer City » décernés par les lecteurs du quotidien USA TODAY, Grand Rapids abrite plus de 80 brasseries locales.

Photo : Experience Grand Rapids

Lieux incontournables

Voitures anciennes exposées au Henry Ford Museum of American Innovation
Pure Michigan

Musée Henry Ford

Au cœur de Détroit, découvrez ce vaste musée consacré à l’héritage de Henry Ford. Il abrite des expositions et des artefacts présentant les innovations et les avancées révolutionnaires les plus fascinantes de l’histoire des États-Unis.

Admirer le coucher de soleil à bord d’un buggy à Silver Lake Sand Dunes
Pure Michigan

Silver Lake Sand Dunes

Formées sur les rives du lac Michigan, ces trois imposantes dunes protègent une plage familiale où les buggys et autres véhicules tout terrain sont acceptés. Petites villes lacustres agréables et paisibles, itinéraires cyclables et spécialités locales attendent les visiteurs dans ce paradis intact.

Promenade sur les dunes de Sleeping Bear Dunes
Pure Michigan

Sleeping Bear Dunes National Lakeshore

Si ces dunes perchées donnent l’impression d’avoir été sculptées, c’est parce qu’elles l’ont été, il y a de cela des millions d’années par des sables glaciaires. Explorez ce paysage magique qui s’étend sur 56 kilomètres le long du lac Michigan. Camping, canoë, excursions animées par des rangers, feux de camp en groupe et plus encore vous y attendent.

Kayak dans Pictured Rocks National Lakeshore
Pure Michigan

Pictured Rocks National Lakeshore

Au fil du temps, des minéraux se sont déposés en couches successives sur la roche, colorant ces immenses escarpements. Lover’s Leap et Chapel Rock font partie des merveilles à explorer.

Manchots du Detroit Zoo
Jennie Miller

Detroit Zoo

Le zoo de Détroit est unique en son genre, avec son Penguin Conservation Center doté d’un bassin de 1,2 million de litres où évoluent 80 manchots. Après avoir exploré la galerie sous-marine, remontez à la surface pour saluer les girafes ou faire un tour de manège.

Fresque de Diego Rivera au Detroit Institute of Arts

Detroit Institute of Arts

Les 100 galeries qui se cachent derrière la façade de style beaux-arts de ce musée abritent une collection impressionnante d’œuvres d’artistes majeurs comme Andy Warhol et Edgar Degas, ainsi que les célèbres fresques « Detroit Industry » de Diego Rivera.

Paddle au crépuscule à Grand Haven
Pure Michigan

Grand Haven State Park

Ce parc d’État comprend une plage cotonneuse de 48 hectares, bordée par les eaux du lac Michigan. Promenez-vous sur la jetée ou sur la boardwalk qui mène au centre-ville, où vous attendent des restaurants savoureux, des bars distrayants et des dizaines de magasins.

Ciel chamarré au-dessus du Grand Hotel sur Mackinac Island, Michigan
Mackinac Island Tourism Bureau

Grand Hotel

Emblématique de l’époque victorienne, cet hôtel de 1887 est classé National Historic Landmark (monument historique national). Il se situe sur Mackinac Island, une île interdite aux voitures. Foulez les terrains paisibles de la propriété pour une partie de croquet ou de pickleball (un sport à mi-chemin entre le tennis et le tennis de table). Faites une pause autour d’un thé dans l’après-midi ou promenez-vous tranquillement en calèche dans l’allée.

Vue plongeante sur The Belt à Détroit
Pure Michigan

The Belt

Probablement la ruelle la plus intéressante qu’il vous sera donné d’explorer, cette allée de Détroit, en accès libre, est mise à la disposition des muralistes et autres artistes de rue. Des expositions d’art visuel contemporain y sont fréquemment organisées. The Belt continue d’évoluer, de nouveaux restaurants et galeries ouvrant régulièrement.

Isle Royale National Park et ses eaux paisibles
Pure Michigan

Isle Royale National Park

Explorez une nature calme et sauvage dans cet archipel de petites îles du lac Supérieur, près de la frontière canadienne. Faites du kayak jusqu’au phare, campez sur le sentier Greenstone Ridge Trail ou plongez à la découverte d’une des épaves gisant au fond du lac.