Skip to main content
Vermont Tourism x Matador Network : retour dans le Vermont
Feu de camp au lac Willoughby à Westmore, dans le Vermont
En savoir plus

Le charme pittoresque du Vermont

Les habitants du Vermont sont, depuis toujours, très attachés à leur territoire. L’absence de panneaux publicitaires permet de mieux profiter de la beauté naturelle des grands espaces. Où que vous alliez, le paysage est ponctué de petites villes et de villages, de granges historiques et de plus de 100 ponts couverts emblématiques de la Nouvelle-Angleterre. L’État du Vermont est boisé à plus de 70 %, ce qui fait des road trips en automne une expérience magique : les collines se parent d’un superbe feuillage orange, rouge et jaune.

 

Aventures en plein air

Dans le Vermont, vous pouvez consacrer vos journées à de nombreuses activités planifiées ou spontanées, bien qu’il soit facile de se contenter d’admirer les paysages. Empruntez des routes de campagne à vélo ou enfourchez un VTT pour parcourir des kilomètres de sentiers boisés à piste unique. Explorez les centres-villes historiques, les villages paisibles et les ponts couverts en marchant ou en courant. Profitez de la vue depuis l’un des 67 sommets de l’État où il est possible de faire de la randonnée. Faites une partie de pêche dans une rivière isolée, traversez un lac immaculé en paddle ou plongez dans les eaux limpides d’un cours d’eau de montagne. En hiver, découvrez le paysage enneigé du Vermont, idéal pour des randonnées en raquettes ou en skis nordiques, ou pour dévaler les pistes dans une station de ski alpin. Quelle que soit la saison, les loisirs de plein air sont accessibles sous de nombreuses formes, des sentiers récréatifs goudronnés aux services de guides adaptés à tous.

 

Gastronomie

Entre les montagnes et les collines ondoyantes du Vermont se trouvent des vallées fertiles qui constituent le moyen de subsistance de nombreux producteurs de produits laitiers, de légumes et de fruits, ainsi que d’exploitants agricoles divers. Les plats servis dans les restaurants du Vermont sont un délicieux hommage au travail des personnes qui font parvenir les récoltes des champs et des fermes jusqu’à la table. Depuis longtemps, le Vermont est un fer de lance de la promotion de la gastronomie locale et compte de nombreux producteurs de fromages artisanaux primés et des restaurants farm-to-table. Les brasseurs artisanaux du Vermont sont régulièrement classés parmi les meilleurs au monde. De nombreux vignobles, cidreries et distilleries s’inscrivent dans la tradition d’excellence de l’État. Le Vermont est le premier producteur de sirop d’érable des États-Unis : aucun séjour dans la région ne serait complet sans une dégustation de « maple creemee », une crème glacée riche et épaisse. Partout dans le Vermont, vous pourrez profiter d’une large sélection de produits frais et locaux et ainsi goûter aux saveurs authentiques de l’État des montagnes vertes.

 

Boutiques artisanales et patrimoine culturel

Des routes touristiques traversant des cols de montagne et des villages historiques vous permettent de rejoindre des musées, des galeries d’art, des magasins d’antiquités et des magasins généraux (également appelés country stores). Visitez les ateliers d’artisans de premier plan et découvrez leurs créations. Flânez dans les parcs de sculptures en plein air et découvrez l’art public dans les centres-villes historiques. Découvrez l’histoire de la Nouvelle-Angleterre en participant à des visites commentées sur les sites historiques et dans les musées. Laissez-vous transporter par la musique lors de concerts au bord de l’eau, dans des théâtres Art déco et dans les espaces verts intimistes sur la place des villages. Assistez à une fête foraine traditionnelle de comté à la fin de l’été ou célébrez les récoltes d’automne lors d’événements organisés dans tout l’État.

Vermont Tourism x Matador Network : retour dans le Vermont
Feu de camp au lac Willoughby à Westmore, dans le Vermont
En savoir plus

Contacter l’équipe Travel Trade

Notre mission : susciter chez les touristes l’envie de venir visiter les États-Unis ; pour ce faire, nous collaborons avec les professionnels du secteur du tourisme afin de promouvoir cette destination dans le monde entier.
Pour les questions d’ordre général et les demandes d’informations touristiques :
Téléphone :
(802) 272-2633

Le saviez-vous ?

Vue de la sucrerie de Trapp Family Lodge à Stowe, dans le Vermont, en hiver
En savoir plus

Le Vermont présente la plus forte concentration d’érables des États-Unis, et est ainsi le plus grand producteur de sirop d’érable du pays. En moyenne, chaque année, l’État produit l’équivalent de quatre piscines olympiques, soit environ 10 millions de litres !

Photo : Dennis Curran/Vermont Tourism

Vue sur les des bâtiments historiques à Montpelier, dans le Vermont
En savoir plus

Les centres-villes du Vermont regorgent de boutiques locales indépendantes. La capitale, Montpelier, est non seulement la capitale d’État la moins peuplée des États-Unis, mais également la seule à ne pas avoir de Starbucks ou de McDonald’s.

Photo : Ben Carpenter/Vermont Tourism

Vue aérienne d’une voiture traversant Smugglers’ Notch, dans le Vermont, en plein automne
En savoir plus

Le Vermont est un paradis pour les amateurs de road trips. Environ 70 % de son territoire est couvert d’arbres qui, en automne, parent les collines et les villages historiques de nuances éclatantes de rouge, d’orange et d’or. De plus, c’est l’un des quatre États ayant interdit les panneaux publicitaires, ce qui permet de profiter pleinement de ces panoramas pittoresques.

Photo : Vermont Tourism

Lieux incontournables

Killington Ski Resort à Killington, dans le Vermont

Killington Ski Resort

Surnommé la Bête de l’Est, Killington possède cinq stations de base et le plus grand domaine skiable du Vermont, ainsi qu’un parc de snowtubing, un spa et un calendrier annuel d’événements de grande ampleur. En été, la station propose du VTT sur des sentiers de descente avec remonte-pente, l’attraction « The Beast » (inspirée des montagnes russes), un centre d’aventure et un parcours de cordes.

Vue aérienne du Bennington Battle Monument dans le Vermont

Bennington Battle Monument

Ce monument en calcaire commémore la Bataille de Bennington de 1777, considérée comme un tournant dans la guerre d’indépendance. Montez au sommet en ascenseur et contemplez le panorama sur les États du Vermont, de New York et du Massachusetts.

Le bateau à vapeur Ticonderoga sur le site du Shelburne Museum, dans le Vermont
Vermont Tourism

Shelburne Museum

Le Shelburne Museum vous plonge dans l’histoire du Vermont avec ses expositions d’art populaire, ses bâtiments historiques et un authentique bateau à vapeur restauré, le Ticonderoga, ainsi que des œuvres d’art américain et d’autres curiosités.

Jardins colorés du Billings Farm & Museum dans le Vermont
Billings Farm/Vermont Tourism

Billings Farm & Museum

Plongez au cœur du riche patrimoine agricole du Vermont dans cette ferme en activité doublée d’un musée, où les familles peuvent rencontrer des animaux de la ferme, assister à des démonstrations agricoles d’époque et apprendre diverses pratiques artisanales.

Feuillage d’automne et parois rocheuses escarpées sur les montagnes du Smugglers’ Notch State Park, dans le Vermont
Nathanael Asaro/Vermont Tourism

Smugglers’ Notch State Park

Bordée de falaises vertigineuses, la sinueuse Route 108 traverse le Smugglers’ Notch State Park à Stowe. Après leur trajet en voiture au cœur de superbes paysages, les visiteurs peuvent randonner et camper sur le mont Mansfield, la plus haute montagne du Vermont.

Church Street Marketplace à Burlington, dans le Vermont

Church Street Marketplace

Les visiteurs affluent dans ce centre commercial piétonnier à ciel ouvert au cœur du centre-ville de Burlington, attirés par l’architecture historique, les artistes de rue, les festivals à explorer en famille et plus d’une centaine de magasins et de restaurants.

Bain de pieds dans les eaux calmes du lac Willoughby, dans le Vermont
Nathanael Asaro/Vermont Tourism

Lac Willoughby

Creusé par des icebergs il y a 12 000 ans, le lac Willoughby est le lac le plus profond du Vermont (plus de 90 mètres). Entouré de montagnes et de sentiers de randonnée, le lac Willoughby, avec ses allures de fjord et sa plage publique, est une merveilleuse destination par temps chaud.

Vue sur Hildene, maison familiale des Lincoln, et ses jardins, à Manchester, dans le Vermont
Southwestern Vermont Chamber of Commerce

Hildene, maison familiale des Lincoln

Ce manoir néo-colonial de 1905 à Manchester a été la résidence estivale de Robert et Mary Lincoln. Aujourd’hui, il abrite, entre autres points d’intérêt, des jardins parfaitement entretenus, une laiterie de chèvres en activité et un musée sur l’histoire des États-Unis où est exposé un véritable wagon Pullman.

Le lac Champlain, dans le Vermont

Lac Champlain

Découvrez ce qui fait la popularité de ce lac immaculé et du bassin qui l’entoure. Profitez d’une croisière, partez pêcher ou observer les oiseaux, explorez une piste cyclable et participez au Maritime Festival, avant de passer la nuit dans une charmante chambre d’hôtes au bord du lac.

Usine de crème glacée Ben & Jerry’s à Waterbury, dans le Vermont

Usine de crème glacée Ben & Jerry’s

Waterbury est l’endroit le plus gourmand du Vermont, puisque la ville abrite l’usine où la marque de crème glacée Ben & Jerry’s met au point ses parfums délicieusement éclectiques. La visite de 30 minutes comprend une dégustation et la découverte du « Flavor Graveyard », le cimetière des parfums.

Destination: Vermont

Sortie en paddle sur le réservoir de Waterbury, dans le Vermont
En savoir plus

Destination: Vermont

VT Tourism/Route 100 Partnership